AAFU 
AAFU en bref 
Comité exécutif
Publications 
Lien 
Flash 
Page d'accueil 
 
 

L'AAFU en bref

* Quels services l'AAFU peut-elle rendre à ses adhérents ?

Des permanences sont organisées chaque semaine dans le bureau de l'AAFU 

Information et conseil : 

  • pensions et fiscalité
  • assurances maladie, liaison avec la Caisse d'assurance maladie
  • organisation de la vie : contacts, bénévolat
Solidarité : 
  • octroi de prêts ou de dons à des membres se trouvant momentanément dans une situation difficile
  • contacts avec les malades hospitalisés
Activités culturelles et loisirs : 
  • visites guidées, excursions, voyages culturels
  • repas d’amitié annuel
Forum de discussion : 
    le Groupe Miollis anime des travaux de recherche et de réflexion sur le passé, le présent et l'avenir de l'Unesco. Ses travaux donnent lieu à des publications : Demain l'Unesco de Michel Batisse et Les Cahiers Miollis, etc. Il coopère avec les équipes spéciales du Conseil Exécutif et du Secrétariat. 
Bulletin trimestriel LIEN : 
  • ses rubriques traitent des activités de l’Association, de la vie et des activités des anciens, du passé, du présent et de l'avenir de l’Unesco.

  • Les colonnes de LIEN sont ouvertes à tous.

* Comment adhérer ?

Les anciens membres du personnel de l’Unesco ou d’une autre organisation du système des Nations Unies peuvent adhérer en qualité de : 
  • membre ou membre affilié pour l’année en cours en s’acquittant d’une cotisation fixée actuellement à 42 euros ou l'équivalent en US$ pour les anciens « professionnels » et à 30 euros ou l'équivalent en US$ pour les anciens « services généraux » ;
  • membre ou membre affilié à vie en versant en une seule fois une somme représentant quinze fois le montant de la cotisation annuelle.
Le conjoint survivant d’un membre ou d’un membre à vie décédé peut devenir membre, s’il le souhaite, aux mêmes conditions (le conjoint survivant d’un membre à vie est dispensé de toute cotisation). 

Au moment de leur adhésion, les membres peuvent préciser s’ils autorisent la publication de leur nom et/ou de leur adresse sur la liste des membres publiée tous les deux ans. 

*Quels sont ses objectifs ?

1. L’Association a essentiellement pour objet: 
a. de faire valoir les droits de ses membres et de défendre leurs intérêts moraux et matériels auprès de toutes les instances concernées, et plus particulièrement auprès du Directeur général et de l’Administration de l'Unesco, ainsi qu’auprès des organes de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies ; 

b. de maintenir des liens d’amitié et de solidarité des anciens fonctionnaires aussi bien entre eux qu’avec les fonctionnaires en activité ; 

c. de fournir à ses membres aide et information concernant les problèmes de sa compétence (pension, assurance-maladie et autres questions de caractère social) qu’ils pourraient rencontrer à titre individuel ; 

d. de contribuer, en fonction de ses possibilités, à l’organisation d’activités culturelles et récréatives de ses membres ; 

e. de fournir aux fonctionnaires en activité, dans ses domaines de compétence, des informations pouvant leur être utiles au moment de leur cessation de service.

2. Grâce à l’expérience de ses membres, elle se propose également de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Unesco et de l’ensemble du système des Nations Unies. 

* Qui peut devenir membre ?

1. Tout ancien membre du personnel de l’Unesco au sens retenu par les Statut et Règlement du personnel peut devenir membre. 

2. Tout membre du personnel de l'Unesco peut devenir membre au cours de la période de douze mois qui précède son départ à la retraite. 

3. Tout ancien membre du personnel d’une organisation du système des Nations Unies peut devenir membre affilié. 

4. Le conjoint survivant d’un membre ou d’un membre affilié décédé peut devenir membre s’il en exprime le souhait. 

Tout membre de l’Association peut s’affilier ou demeurer affilié à une autre organisation d’anciens fonctionnaires internationaux ou à une association du personnel d’une organisation du système des Nations Unies. 

* Quelle est sa représentativité ?

1. Créée en 1991 en tant qu’association autonome, l’AAFU compte, fin 2005, près de 1 550 membres dans 49 pays. Près des deux tiers des membres résident en France. La création éventuelle des sections locales de l’AAFU auprès de certains bureaux régionaux est à l'étude. 

2. Relations avec l’Unesco : 
L’Association assure la liaison entre l’Unesco et les anciens fonctionnaires qu’elle représente auprès du Directeur général et des services concernés du Secrétariat (notamment services administratifs et médico-sociaux, Caisse d’assurance-maladie, SEPU et Economat), ainsi qu’auprès du Comité des pensions du personnel de l’Unesco. 

3. Relations avec d’autres organisations : 
L’Association établit et maintient des relations avec les organes concernés du système des Nations Unies (en particulier la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies), notamment dans le cadre de la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI).

Elle maintient des relations avec les associations-sœurs qui regroupent les anciens fonctionnaires du système des Nations Unies et avec d’autres organisations dont les objectifs sont analogues aux siens ou les complètent. 

* Comment est-elle dirigée ?

L’Association est dirigée par un Comité exécutif de douze membres élus pour un mandat de trois ans par l’Assemblée générale. Le Comité est renouvelé par tiers chaque année et les membres sortants sont rééligibles.