Find content
eg: title, city, activity, people
OPTIONAL - Only in:
OR search by:
Questions, Answers and VOD
For content providers

Responsive image

Les chants des pêcheurs de perles (NOT UNESCO)


Langue : Français

Document sur les chants et musiques qui ponctuent les différentes phases de la pêche aux huîtres perlières à Bahreïn dans le Golfe arabo-persique, tradition perlière du Moyen Orient.

"Pendant 4000 ans, l'île de Bahreïn a été le centre de la pêche aux huîtres perlières dans le Golfe arabo-persique. Cette activité était rythmée de chants collectifs. Aujourd'hui, seuls quelques pêcheurs perpétuent ces traditions musicales car la concurrence des perles de culture japonaises a entraîné la quasi disparition de cette pêche.

Les pêcheurs partent dès l'aube sur leurs bateaux, les "Dau". Durant toute la pêche, les hommes entonnent divers chants, ainsi que le soir à leur retour à terre.

Les solistes, les Naham, chantent au lever de l'ancre, pendant les petits déplacements d'un lieu de pêche à l'autre, lorsque les voiles sont hissées et quand les hommes plongent pour aller pêcher les huîtres. Les marins et les plongeurs émettent un bourdon vocal dans l'extrême grave et ponctuent le chant d'exclamations et d'encouragements, en s'accompagnant parfois de claquements de mains, de musique de tambours et de cymbalettes." (CNRS)


Sujets et mots clés
Lieux/région: Bahreïn, Asia and the Pacific
Type: Documentary
Extrait: 3 min. Durée total:
Production et personalités:
Director: George Luneau
Publisher: Série limitee
Producer: Martin Meissoniier
Coproducer/sponsor: La sept
Publié en:
 

Original: Video cassette.VHS.Pal
Emplacement: F-H.129
Référence UMVS: AUD-DIT/ISS/ARC/0077
File No: AVFONDS-CLTAPA-008.MPEG
Détenteur des droits: La sept; Serie limitee