Find content
OPTIONAL - Only in:
OR search by:
Questions, Answers and VOD
For content providers

Géants dragons processionnels en France, Belgique et Pays-Bas


Langue : Français
Analogue only: English, 

Les processions traditionnelles d'immenses effigies de géants, animaux ou dragons recouvrent un ensemble original de manifestations festives et de représentations rituelles. Apparues à la fin du quatorzième siècle dans les processions religieuses de nombreuses villes européennes, ces effigies ont conservé un sens identitaire pour certaines villes de Belgique (Ath, Bruxelles, Dendermonde, Mechelen et Mons) et de France (Cassel, Douai, Pézenas et Tarascon) où elles restent des traditions vivantes.
Ces géants et dragons sont de grands mannequins pouvant mesurer jusqu'à neuf mètres de haut et peser jusqu'à 350 kg. Ils représentent des héros mythiques ou des animaux, des métiers ou des figures locales contemporaines, des personnages historiques, bibliques ou légendaires. Le combat de Saint George contre le Dragon est mis en scène à Mons, le cheval Bayard issu du cycle de Charlemagne défile à Dendermonde, tandis que Reuze Papa et Reuze Maman, personnages populaires et familiaux, paradent à Cassel. Les processions, qui associent souvent des cortèges laïcs à des cérémonies religieuses, diffèrent d'une ville à l'autre mais obéissent chacune à un rituel précis où le géant a trait à l'histoire, à l'origine légendaire ou à la vie de la cité.


sur ce thème: Nomination file/Dossier de candidature


Sujets et mots clés
Lieux/région: Belgium, France, Netherlands, Europe
Séries: Inscriptions on the Intangible Heritage Lists
Type: Documentary
Durée:
Production et personalités:
Publisher: Maison des géants
Publié en:
 

   LICENCE: pour toute demande de licence concernant ce matériel, veuillez contacter directement le détenteur des droit ou le réalisateur. Des informations suplémentaires sur : FAQs 4 to 7 (en anglais)

Original: DVD
Emplacement: EV only
Référence UMVS: AVFONDS-CLTITH-2008-00153
Détenteur des droits: UNESCO