A la une

Nouveaux Horaires

Dès le 1er mai 2014, la salle de lecture des Archives sera ouverte de 14h00 à 17h30. Nous vous invitons à venir travailler dans la salle de lecture de la Bibliothèque entre 9h30 et 14h.

Merci de bien vouloir prendre contact avec les archivistes afin de préparer votre matériel à l’avance pour la matinée.

Pour une première visite, merci de venir nous rencontrer à partir de 14h00.

Richard Hoggart à l’UNESCO


« Chaque fois qu’un vieillard meurt en Afrique, c’est une bibliothèque inexplorée qui brûle. » Richard Hoggart, Sous-Directeur général pour les sciences sociales, les sciences humaines et la culture entre 1970-1975, a écrit que sa motivation interne pour rejoindre l’UNESCO a pour origine ces mots du Délégué du Mali, M. Hampâte Ba, pendant la Conférence générale en 1966. En 1978, Hoggart a écrit « An Idea and its Servants: UNESCO from within » sur ses expériences comme membre du personnel. Dans le préface de cet œuvre, il dit: « All organisations need regular, frank and fair criticism. UNESCO does not get enough of that (…). It must learn to live less self-protectively, more bravely. » Hoggart, mort le 10 avril 2014, nous a laissé une bibliothèque de ses propres idées à explorer. Veuillez voir une bibliographie de ses œuvres disponibles à la Bibliothèque de l’UNESCO.

Mandela, UNESCO et apartheid

Mandela_portrait© UNESCO_Dominique_Roger


Les Archives de l’UNESCO rendent hommage à Nelson Mandela avec une sélection de documents sur le thème de l’apartheid et avec son discours à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en 1991.
- Retraite de l’Union Sud-Africaine (1956):
une sélection de correspondance
- Retraite de l’Union Sud-Africaine:
Paragraphe 3, Rapport du Directeur général(1955)
- Articles dans le Courrier de l’UNESCO:
1992 Apartheid: chronique d'une fin annoncée
1983 Racisme, racismes
1977: L'Afrique australe aux prises avec le racisme
1967: Apartheid
- Le discours de Mandela à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en 1991, vidéo de la cérémonie.

"L'UNESCO est née", Discours des DGs

Le 12 novembre 2013, la Conférence générale de l’UNESCO a élu Irina Bokova pour un deuxième mandat de 4 ans au titre de Directrice générale de l’Organisation. Les Archives de l’UNESCO marque l’occasion en publiant les discours des neufs Directeurs généraux élus qui ont dirigé l’Organisation depuis 1946. Ces discours sont des documents historiquement importants parce qu’ils donnent le ton aux différents mandats.

Julian Huxley: 1946 1ère Conférence générale (voir page 82)
Jaime Torres Bodet: 1948 3ème Conférence générale
Luther H. Evans:1953 2ème Conférence générale (voir page 110)
Vittorino Veronese: 1958 10ème Conférence générale (voir page 329)
René Maheu :1962 12ème Conférence générale (voir page 286) et 1968 15ème Conférence générale (voir page 244)
Amadou Mahtar M’Bow:1974 18ème Conférence générale et 1980 21ème Conférence générale
Federico Mayor Zaragoza:1987 24ème Conférence générale et 1993 27ème Conférence générale
Koïchiro Matsuura:1999 30ème Conférence générale et 2005 33ème Conférence générale
Irina Bokova:2009 35ème Conférence générale et 2013 37ème Conférence gén.

Albert Chinua Achebe – Boursier de l’UNESCO

Albert Chinua Achebe – Boursier de l’UNESCO


Au moment où Chinua Achebe a soumis sa candidature pour une Bourse UNESCO pour les artistes créateurs, il avait déjà écrit « Le monde s’effondre » (« Things Fall Apart ») et était directeur External Broadcasting à la récente Nigerian Broadcasting Corporation (NBC). Dans sa candidature, il a écrit: « A change will only come as we get more confident in ourselves, and especially in our past. »

PNUD – instruments juridiques

PNUD – instruments juridiques


Dans le cadre du projet de migration de données sur les instruments juridiques, la description des instruments signés entre l’UNESCO et le Fonds spécial/PNUD ont été publiés, avec également une description du PNUD. Veuillez voir :


AtoM : un petit bilan – septembre 2012

Adiseshiah_portrait© UNESCO_source_photobank


Le travail effectué dans AtoM a été principalement ciblé sur la migration des données de notre ancienne base de données d’instruments juridiques. Toutefois, les archives de l’ancien Directeur général adjoint M.S. Adiseshiah ont été ajoutées :


Instruments juridiques - Migration de base de données

atom


Les Archives de l'UNESCO ont commencé à migrer les données d’une ancienne base de données sur les instruments juridiques dans notre collection. Les données seront disponibles dans notre catalogue ICA AtoM, et seront donc disponibles au grand public pour la première fois. Ce sera la quatrième génération de base de données - sans compter les cartes et registres!

Un autre Hammarskjöld – Description des dossiers sur la Commission indépendante

En 1988, le Directeur général Federico Mayor a établi une Commission indépendante pour conseiller le Directeur général sur les moyens d'améliorer l'efficacité du Secrétariat et la gestion du personnelde l'Unesco. Cette Commission est connue officieusement comme la Commission Hammarskjöld après que Knut Hammarskjöld la présida. Le rapport final est consultable dans UNESDOC. La description archivistique de la série est disponible dans AtoM. Des extraits des enregistrements des séances sont disponibles dans les Archives multimédia

Dag Hammarskjöld: "Un homme de la génération future"

Dag Hammarskjöld


Le 15 décembre 2011, l'UNESCO a célébré le 50ème anniversaire de la mort tragique de Dag Hammarskjöld (Suède), Secrétaire général des Nations Unies. A cette occasion, le Courrier et les archives de l'UNESCO rendent hommage à ce grand visionnaire et intellectuel en action.
Discours de Mr Gunnar Lund
Discours de Mr Alain Dejammet
Discours de Mr Hans Corell
Discours de Ms D. Houphouët-Boigny
Discours de Kaj Falkman



  • VIDEO

    La création de l'UNESCO

  • en Photos