Comité scientifique international


L'objectif du projet "Histoire de l'UNESCO" est d'encourager la recherche sur l'histoire de l'Organisation, en particulier sur les idées et l'ensemble des valeurs sur lesquelles l'UNESCO a travaillé depuis sa création en 1945. Le projet a pour vocation de mettre en valeur les archives de l'UNESCO auprès du public et des chercheurs, d'interroger la place de l'Organisation dans le champ des relations internationales et de susciter les analyses les plus diverses sur l'action et l'impact de l'Organisation.

L'approche est de multiplier les différents points de vue, d'encourager les réflexions critiques et multidisciplinaires sur le passé de l'Organisation. En particulier, le projet devrait permettre une approche plus "décentralisée" de compréhension de cette histoire en regardant l'action de l'UNESCO à travers la perception et l'expérience d'acteurs du terrain ou de la périphérie plutôt que simplement vue du centre.

© UNESCO / N.Burke  

Le comité scientifique international pour le projet "Histoire de l'UNESCO" a été établi par le Directeur général de l'UNESCO et s'est rencontré pour la première fois le 30 juin 2006. Dans son message d'accueil, le Directeur général a souligné le rôle important des membres distingués de ce comité indépendant dans la gestion du projet "Histoire" et dans l'inspiration d'une nouvelle palette de travaux historiques sur l'UNESCO.