Les études RAMP


Dans le cadre du « Records and Archives Management Programme » (RAMP), l’UNESCO publie régulièrement des directives et des études spécialisées. Elles couvrent des problématiques s’intéressants à la gestion des dossiers et des archives, tel que :

  • Le développement des infrastructures des Archives
  • Le droit des archives
  • La formation et l’éducation
  • La protection du patrimoine archivistique
  • La recherche dans la  théorie et la pratique des archives

L’objectif poursuivit par les études RAMP de l’UNESCO fut, depuis leur création en 1979, la sensibilisation auprès du public et des pouvoirs décisionnels de l’importance des archives, afin de développer des initiatives de prévention en faveur de la préservation de leur patrimoine national. Par la suite, les études RAMP aidèrent les Etats membres de l’UNESCO à mettre en place des structures de gestion des documents d’archives efficaces, notamment dans la standardisation des pratiques, le droit des archives, la formation et l’amélioration des infrastructures (bâtiments et équipements). De surcroît, les études RAMP ont mis en lumière les principaux débats internationaux dans le domaine des archives. En 2010, on comptait déjà plus de 100 études RAMP publiées à ce jour.

Consultez la liste intégrale des études RAMP (partiellement disponibles en mode « plein texte »).

Un CD-ROM contenant une sélection d’études RAMP fut publié en 2008. Afin d’obtenir une copie de ce CD-ROM, veuillez écrire à: j.springer@unesco.org.