La recherche sur l'UNESCO


Un des objectifs du Projet "Histoire de l'UNESCO" est d'encourager l'interconnexion et le partage d'information dans l'intérêt de la recherche et surtout afin d'encourager de multiples et diverses études sur les différents aspects de l'histoire de l'Organisation.

La première phase du projet Histoire de l’UNESCO (2004-2010) a suscité un intérêt considérable dans la communauté des chercheurs. Plus de 200 spécialistes ont répondu à l’« appel à manifestation d’intérêt » lancé en décembre 2007 pour les trois conférences. Aux Conférences de Cambridge, Dakar et Heidelberg, ainsi que lors d’autres réunions universitaires et scientifiques, des spécialistes de disciplines et d’horizons divers ont manifesté un vif intérêt pour le projet. Au total, 490 spécialistes et étudiants sont - ou ont été - associés aux différentes activités du Projet "Histoire de l'UNESCO".

Etablir le réseau de chercheurs et faciliter le partage de l'information sur les thèses terminées ou en cours est précieux et a été clairement identifié comme un important besoin de la communauté scientifique concernée. Une liste de distribution a été créée par les archives de l'UNESCO en 2010 en réponse à ce besoin.

Grâce au Projet "Histoire de l'UNESCO", le nombre de travaux de recherche réalisés grâce à la consultation des archives de l’UNESCO a en outre sensiblement augmenté:

Voir la liste des travaux de recherche terminés sur l'UNESCO et disponibles en salle de lecture des archives de l'UNESCO.