Guide des archives des organisations internationales. Version imprimable
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture FAO
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Mission
 Mandat et objectifs
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a été créée dans le but d'améliorer l'état nutritionnel, le niveau de vie, la productivité agricole et le sort des populations rurales en général. Organisation intergouvernementale, la FAO est l'une des plus grandes institutions spécialisées du système des Nations Unies, chef de file dans les domaines de l'agriculture, des forêts, des pêches et du développement rural. Depuis sa création, la FAO lutte contre la faim et la pauvreté en œuvrant en faveur du développement agricole, de l'amélioration nutritionnelle et la sécurité alimentaire - à savoir l'accès de tous, à tout moment, à la nourriture nécessaire à une vie active et saine.
Activités principales
La FAO apporte une aide concrète aux pays du Tiers monde par de multiples projets d'assistance technique. Elle encourage une approche intégrée qui inclut des considérations écologiques, sociales et économiques dans la formulation des projets de développement. La FAO recueille, interprète et diffuse des informations sur la nutrition, l'alimentation, l'agriculture, les forêts et les pêches. Elle centralise l'information et fournit aux agriculteurs, aux scientifiques, aux commerçants et aux responsables gouvernementaux les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions rationnelles en matière de planification, d'investissement, de commercialisation, de recherche ou de formation. Grâce à ses réseaux d'information élaborés et aux compétences de ses spécialistes, la FAO est en mesure de donner des avis indépendants sur les politiques et la planification agricoles, sur les structures administratives et juridiques nécessaires au développement et sur la manière d'axer les stratégies nationales sur le développement rural, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. La FAO apporte une aide concrète aux pays du Tiers monde par de multiples projets d'assistance technique. Elle encourage une approche intégrée qui inclut des considérations écologiques, sociales et économiques dans la formulation des projets de développement. En plus, la FAO offre une tribune neutre où tous les pays peuvent se réunir et discuter des politiques concernant les principaux aspects de l'alimentation et de l'agriculture. Elle approuve les normes internationales et contribue à élaborer des conventions et des accords internationaux et elle accueille régulièrement de grandes conférences, des réunions techniques et des consultations d'experts. L'Organisation privilégie la promotion du développement rural et de l'agriculture durable, stratégie d'amélioration à long terme de la production vivrière et de la sécurité alimentaire permettant de conserver et de gérer les ressources naturelles. Son objectif est de satisfaire les besoins des générations présentes et futures en suscitant un développement qui ne dégrade pas l'environnement, tout en étant techniquement approprié, économiquement viable et socialement acceptable.
Zone(s) géographique(s) de compétence

Langues de travail:

Historique
 Origines et processus de création

Date et lieu de création :

Chronologie des moments-clés de l'histoire de l'Organisation

Structure
 Organes directeurs

La FAO est dirigée par la Conférence des pays membres qui se réunit tous les deux ans pour passer en revue le travail effectué par l'Organisation et pour approuver un Programme de travail et budget pour l'exercice biennal suivant. La Conférence regroupe tous les états membres de la FAO, actuellement au nombre de 181, dont 180 états membres et une organisation membre (Communauté Européenne). La Conférence élit un Conseil de 49 Nations membres qui joue le rôle d'organe intérimaire. Les membres sont élus pour trois ans, par rotation. La Conférence élit également un Directeur général à la tête de l'organisation. Le Directeur général actuel, Dr Jacques Diouf, du Sénégal, a fait un premier mandat de six ans à partir du janvier 1994 et a été réélu pour un second mandat de six ans en janvier 2000. La FAO se compose de huit départements: Administration et finances. Affaires générales et information. Agriculture. Coopération technique. Développement durable. Forêts. Pêches. Politiques économiques et sociales.
Organigramme

Bureaux hors-siège
Cinq bureaux régionaux, cinq bureaux sous-régionaux, cinq bureaux de liaison et plus de 78 bureaux nationaux.
Etats membres