THE UNESCO WORKS OF ART COLLECTION

LEMIEUX, Lisette (1943-)

Canada

    LEMIEUX, Lisette (1943-)
    LIBER

    Work composed of four laminated layers of cherrywood, elements in paper and other materials
    107  x 64  cm

    Date of entry at UNESCO


    Donation made to UNESCO by the City of Montreal to commemorate Montreal as World Book Capital 2005/2006, and all World Book Capitals to come.

    Country of origin
      Canada

    Donating country
      Canada


    © All rights reserved
    © Photo: UNESCO/N. Aftis. Cover page of "Liber" by L. Lemieux.


    Click on the images to enlarge


    L’œuvre LIBER tire son nom de la traduction latine du mot livre et également de la partie de l’arbre située entre l’écorce et le bois. La matière du livre est dérivée de la matière ligneuse. Le bois et ses dérivés sont encore le support privilégié d’impression des nouvelles technologies de l’information. Le merisier, appelé également bouleau jaune, dont est constituée l’œuvre est l’emblème végétal du Québec. La couleur blanche évoque la page vierge avant l’accouchement de la pensée, comme elle rappelle la nordicité de la capitale montréalaise.
    L’œuvre-livre porte les empreintes digitales sur la page couverture, parce que c’est la main qui exerce la première préhension et qui guide l’œil pour parcourir ou déposer l’objet de lecture. Le livre est partagé entre deux postures soit ouverte, soit fermée, en en faisant un objet de passage entre l’offrande et la rétention.
    La page intérieure est entaillée de stratifications linéaires rappelant toutes les écritures sans en cibler une particulière. L’aspect sinueux des strates évoque l’écriture manuscrite, comme une sismographie de la pensée.
    Le sceau du pouce en page couverture, auquel fait écho le sceau intérieur, rappelle à la fois une signature ancienne et contemporaine : l’empreinte du doigt qu’on appose sur un document et qui tient lieu de signature, celle de l’écriture biométrique qui est en train de s’implanter comme mesure actuelle de contrôle sécuritaire. Les sceaux sont des morsures dans la matière.

    Description technique
    L’œuvre LIBER est constituée de 4 épaisseurs de bois de merisier (4mm, 9.5mm , 19mm) laminées, découpées d’empreintes sur la page couverture et sur la page intérieure. Les découpes du motif de l’empreinte de la main sont réparties sur deux épaisseurs et permettent de voir les lignes incrustées de la page intérieure à travers les trouées.

    Les incrustations linéaires ont été découpées à un angle de 40° à l’aide d’une scie ronde et effritées manuellement à l’aide d’un ciseau à froid. L’empreinte du sceau du pouce, au bas de page couverture, a été réalisée à l’aide d’une toupie, tandis que le sceau intérieur l’a été à l’aide de poinçons de métal.

    Les bordures du livre, plus larges sur la page couverture, ont été laissées vierges, protégées par une cire d’artisan, tandis que les autres surfaces ont été peintes de couches de peinture de latex acrylique mât. Les deux parties du livre ont été rassemblées par une charnière d’acier permettant l’ouverture et la fermeture de l’œuvre. Lors de l’ouverture de l’œuvre, l’angle ne doit pas excéder 150°.
    (Texte par Lisette Lemieux, Mars 2006)



    List of results