2002 - English  

Janvier 2003

LE SERVICE DE PRESSE VOUS ADRESSE
SES MEILLEURS VOEUX POUR 2003,
ANNEE INTERNATIONALE DE L'EAU DOUCE

AU SIEGE

7 au 10 janvier, Salles I, III, VI, VII, VIII et IX
Conférence sur les océans futurs
L'UNESCO et sa Commission océanographique intergouvernementale (COI) accueilleront cette conférence du Programme International Géosphère-Biosphère et du Comité Scientifique sur la Recherche Océanique, qui a pour objectif de contribuer au développement d'un nouveau projet de recherche international visant à mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes marins et les cycles bio-géo-chimiques.

9 janvier, Salle de cinéma, 17h30
Projection du documentaire "E LA NAVE VA"
L'Institut international du théâtre méditerranéen et le Programme Méditerranée de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l'UNESCO présentent le film " E LA NAVE VA " réalisé par Jacques Hubinet et produit par " Les Films du Soleil ". Il sera précédé d'un exposé sur les projets " ODYSSEE 2001 " et " ODYSSEE 2003 ". Il s'agit de faire naviguer artistes, troupes de danse et de théâtre, porteurs d'un message de paix, autour de la Méditerranée à bord d'un navire de guerre, le Constanta, mis à disposition par la marine roumaine.
Contact presse IITM : Serge Alexandre : tél : 04 91 02 58 35, sergio.alexandre@wanadoo.fr

9 et 10 janvier, Salle XII
Table ronde des ministres de l'Education physique et du Sport
Remise des Prix Internationaux du Fairplay

Dans la Déclaration de Punta del Este, adoptée lors de la 3e Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport (MINEPS III, 30 novembre au 3 décembre 1999), les ministres avaient constaté avec préoccupation que, malgré le développement du sport de haut niveau et des programmes de sport pour tous, l'éducation physique à l'école était en recul dans de nombreux pays, recul qui allait de pair, à leur avis, avec une forte accélération de la délinquance juvénile et de la violence, ainsi qu'une hausse des coûts médicaux et sociaux. Les ministres avaient également souligné les valeurs éthiques du sport et demandé à tous les pays de combattre les comportements contraires à l'éthique, y compris le dopage, dans le sport. Dans le suivi de cette Déclaration, l'UNESCO réunit à nouveau les ministres pour une table ronde qui portera sur trois thèmes: le renforcement de l'éducation physique et le sport en milieu éducatif; la protection des jeunes sportifs; l'élaboration d'un instrument juridique international relatif à la lutte contre le dopage dans le sport.
A l'occasion de cette réunion, les Prix Internationaux du Fairplay - qui sont décernés par le Comité International du Fairplay - seront remis (lors d'une cérémonie qui aura lieu le 9 janvier à l'UNESCO), aux lauréats 2001: Simone Moro, escalade, Italie (Trophée Pierre de Coubertin, geste du fairplay); Eusébio Ferreira da Silva, football, Portugal (Trophée Borotra, carrière sportive); Kipchoge Keino, course d'endurance, aide humanitaire, Kenya (Trophée Willi Daume, promotion du fairplay).
Contact: Comité International du Fairplay, Katalin Gereben, tél. +36 1 471 41 35 - mobile: +36 30 241 8411 - email: katalin.gereben@fairplayinternational.org

13 au 15 janvier, Salle IV
8ème consultation collective UNESCO/ONG sur l'enseignement supérieur
Les ONG vont faire le point depuis la dernière Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur (octobre 98 à Paris) sur les thèmes : privatisation, mondialisation, technologies nouvelles, marché de l'enseignement supérieur.
Trois ateliers se tiendront par ailleurs : " Contribution de l'enseignement supérieur à l'éducation pour tous (EPT) ", " Contribution de l'enseignement supérieur au développement durable ", " Internationalisation de l'enseignement supérieur et coopération internationale ".

13 au 15 janvier, Salles XIII et XIV
Atelier sur l'observation du carbone dans l'océan
Durant les dix dernières années, des navires commerciaux à travers le monde ont été spécialement équipés de systèmes permettant d'obtenir des données sur les océans de la planète. Ces observations vont à présent être utilisées afin de développer une base de données spéciale pour mieux comprendre le rôle crucial joué par les océans en absorbant les émissions de gaz carbonique à effet de serre.

16 janvier, Salle XIV
Réunion des petits Etats européens en vue du Sommet mondial sur la société de l'information
Quelque 32 représentants (membres du service public, de la société civile et des secteurs privés) des petits Etats européens, membres de l'UNESCO (Andorre, Saint-Siège, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco et Saint-Marin) vont se réunir pour définir une stratégie commune en vue du Sommet mondial sur la société de l'information qui va se tenir à Genève (2003) et Tunis (2005).
Contact : Jean-Michel Armengol, Secrétaire général de la Commission nationale d'Andorre pour l'UNESCO, + 376 825 700

21 janvier, Salle IV, 16h
Cinquante ans de la revue Diogène
A l'occasion de son cinquantième anniversaire, la revue Diogène présente son numéro 200, D'Est en Ouest : civilisations en miroir, sur le thème du dialogue des civilisations, ainsi que Chamanismes, un numéro spécial de la Collection Quadriges (Presses Universitaires de France-PUF), qui est une réédition revue et augmentée d'un numéro de Diogène paru il y a dix ans sur le sujet.
Roberte N. Hamayon, directrice de Chamanismes, participera à une table ronde aux côtés de Pierre Sané, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour les sciences sociales et humaines, Maurice Aymard, Secrétaire général du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH), et Michel Prigent, Président-Directeur général des Presses Universitaires de France, en présence de S. E. Ahmad Jalali, Président de la Conférence générale de l'UNESCO et un des auteurs du n° 200, et Jean d'Ormesson, de l'Académie française, qui fut le directeur de la revue de 1982 à 1998.
Editée par les PUF, la revue Diogène est publiée depuis 1952 par le CIPSH avec le soutien de l'UNESCO. Elle a été lancée par Roger Caillois, qui la voulut résolument globale et transdisciplinaire, et qui la dirigea jusqu'en 1978. Elle est éditée en français, anglais, espagnol et arabe ; des anthologies sont publiées en japonais, portugais, chinois et hindi.
Contact : Revue Diogène, Paola Costa Giovangigli, rédactrice en chef, tél. : 01 45 68 27 34.

23 janvier, Salle I, 20h30
Concert de musique arabo-andalouse
Dans le cadre de l'Année algérienne en France, l'Ensemble de Constantine (musique du style de Séville) composé des musiciens Hamdi Benani, Abdelmoumen Bentobal, El Haj Mohamed Tahar Fergani, se produira le 23 janvier à 20h30 en Salle I. Sur invitation.
Contact : Délégation permanente de l'Algérie auprès de l'UNESCO, 01 45 68 29 63/64

28 janvier, Salle II, 18h
Entretiens du XXIe siècle : " Quel avenir pour l'eau ? "
La 23e séance des Entretiens du XXIe siècle, intitulée " Quel avenir pour l'eau ? ", réunira : le ministre égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, Mahmoud Abu-Zeïd ; le géophysicien et ancien ministre français de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, Claude Allègre ; l'ancien Directeur général du FMI et actuel président du Panel sur le financement des infrastructures de l'eau (task force financière du prochain Forum mondial de l'eau), Michel Camdessus, et le chercheur Charles Vorosmarty, de l'Institute for the Study of Earth, Oceans and Space (Université du New Hampshire). Organisée par la Division de la prospective, de la philosophie et des sciences humaines, en coopération avec le Secteur des sciences, la séance s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de l'eau douce (2003) et se tiendra en présence du Directeur général, Koïchiro Matsuura.

30 janvier, Salle IV
Colloque " Les civilisations dans le regard de l'autre II "
Ce second colloque international " Les civilisations dans le regard de l'autre " est organisé par l'UNESCO et l'Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE). Il réunira des universitaires et des intellectuels de différents continents afin de poursuivre la réflexion entamée en décembre 2001, lors du premier colloque qui s'était tenu à l'UNESCO dans le cadre de l'Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations.
Le colloque comportera trois tables rondes. La première, intitulée Conflits ou dialogue entre les civilisations ? et présidée par Blandine Kriegel, réunira Jean-Louis Bacqué-Grammont (Le choc des cultures, décliné à l'admiratif. Quelques exemples), Abdelkebir Khatibi et Jacques Le Rider (Ce que nous enseignent les transferts culturels en Europe centrale et les relations franco-allemandes aux XIXe et XXe siècles), Jerzy Kloczowski (Actualité des grandes traditions des dialogues des civilisations en Europe du Centre-Est).
La deuxième table ronde - La dimension historique dans les débats actuels sur le dialogue entre les civilisations - sera présidée par François Déroche. Y interviendront : Ségolène Demougin (Image de Rome, modèle de l'Europe), Jean Chesneaux (L'héritage des rapports de domination et les traditions de respect mutuel : quel équilibre pour le dialogue des civilisations ?), Hartmut O. Rotermud (Qui a peur des étrangers ? La cohabitation entre Japonais et Occidentaux à la fin du XIXe siècle).
La troisième table ronde portera sur Comment surmonter les résistances au dialogue entre les civilisations ? Présidée par Jocelyne Dakhlia, elle permettra d'entendre : Oleg Grabar (Pertinences et dangers de l'usage des arts visuels dans le dialogue entre les civilisations) ; Hector Gros-Espiell (Obstacles juridiques au dialogue entre les civilisations) ; Antoine Valéry (Mise en perspective de la Déclaration universelle des droits de l'homme un an après le 11 septembre) et Alain de Libera.

31 janvier, Salle I, 19h30
Concert de musique arabo-andalouse
Dans le cadre de l'Année algérienne en France, l'Ensemble d'Alger (musique du style de Cordoue) composé des musiciens Mohamed Kheznadji, Zerrouk Mokdad, Sid-Ahmed Serri, se produira le 31 janvier à 20h30 en Salle I. Sur invitation.
Contact : Délégation permanente de l'Algérie auprès de l'UNESCO, 01 45 68 29 63/64


Hors-Siège


6 janvier, Université Al Balqa (Jordanie)
Inauguration de SESAME, centre d'excellence scientifique et technologique au Moyen-Orient
Le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, assistera à la cérémonie d'inauguration du Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient (SESAME), près de l'Université Al Balqua', à Allan à une trentaine de kilomètres d'Amman, en Jordanie. L'Allemagne a fait don de la source de rayonnement synchrotron (qu'elle avait démantelée en 1999), pour la création d'un centre international d'excellence scientifique et technologique au Moyen-Orient, qui sera utilisé pour la formation et la recherche, notamment en biologie moléculaire structurale, en science environnementale moléculaire, en caractérisation de matières et applications médicales. "Pour les jeunes scientifiques et les doctorants qui se serviront de SESAME, le Moyen-Orient a toujours été synonyme de conflit et de guerre. A travers leur rapprochement scientifique, ils seront à l'avant-garde du rapprochement politique dont la région a un si grand besoin," a déclaré Koïchiro Matsuura, pour qui le centre contribuera aussi à lutter contre l'exode des cerveaux.

10 janvier au 5 février, Oslo (Norvège)
Exposition des illustrations de l'atelier UNESCO-BIB 2001
Cette exposition présente les œuvres réalisées pendant l'atelier UNESCO-BIB (Biennale de l'Illustration de Bratislava) Albin Brunovsky pour illustrateurs de livres pour enfants. Les œuvres de 20 participants de différents pays y seront présentées.

13 et 14 janvier, Helsinki (Finlande)
Science, technologie et innovation: une perspective parlementaire
Une table ronde internationale co-organisée par l'UNESCO et le Parlement finlandais va rassembler les présidents de commissions scientifiques parlementaires de plus de 50 pays ainsi que des scientifiques, des ministres de la Science et des représentants du secteur privé et des médias. Le Premier ministre finlandais est attendu lors de la cérémonie d'ouverture.

13 au 15 janvier, Tokyo (Japon)
Conférence régionale pour l'Asie en vue du Sommet mondial sur la société de l'information
Cette réunion préparatoire ministérielle à Tokyo - organisée par le gouvernement japonais, avec la participation de plusieurs agences des Nations Unies - va permettre aux pays de la région Asie de formuler des propositions au Sommet mondial pour la société de l'information (Genève 2003, Tunis 2005). Le 13 janvier (10h30), l'UNESCO organisera un panel de discussion sur la diversité culturelle et linguistique. Pour plus d'information :


15 janvier, Beijing (République populaire de Chine)
Remise du Prix de l'architecture du paysage
Les lauréats du Prix UNESCO de l'architecture du paysage 2002 sont quatre étudiants en architecture chinois : Zhang Lu, Han Pingyue, Li Zhengping et Liu Yanzhuo. Cette année, le Prix avait pour thème l'utilisation et la conservation de l'eau. Il sera remis lors d'une cérémonie organisée par le Bureau de l'UNESCO à Beijing et l'Université de Sylviculture de Beijing.
Ce Prix, créé en 1989 et doté d'un montant de 3 500 dollars, est remis chaque année à un ou des étudiants en architecture paysagiste.
Contact : Geneviève Domenach-Chich, e-mail g.domenach-chich@unesco.org, Diane Menzies, secrétaire générale de l'IFLA, di.menzies@clear.net.nz

19 au 28 janvier, Porto Alegre (Brésil)
Participation de l'UNESCO au Forum social mondial
- Du 19 au 23 janvier, l'UNESCO organise avec des partenaires de la société civile une conférence " Visions et approches globales de l'Education pour tous ". Au programme : consultation des ONG sur l'Education pour tous, séminaires " La violence à l'école et les stratégies pour la combattre " et " Vers de nouvelles notions de qualité pour promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie, pour la paix et la justice ", table ronde " Diversité culturelle, dialogue et développement durable ".
- du 23 au 28 janvier, le Sous-Directeur général de l'UNESCO pour les sciences sociales et humaines, Pierre Sané, conduira la délégation officielle de l'UNESCO au 3e Forum social mondial. L'UNESCO organise sa participation au Forum autour de deux thèmes : l'éducation pour tous et la diversité culturelle, ayant pour objectif de rencontrer les acteurs de la société civile, consolider des partenariats existants et en créer de nouveaux, agir comme un intermédiaire entre la société civile et les décideurs politiques et réaffirmer son engagement en faveur d'une mondialisation différente.

20 au 23 janvier, Baoding, Province de Hebei (République populaire de Chine)
Symposium international sur l'éducation en milieu rural
Cent cinquante experts, en provenance des cinq continents, en matière d'éducation formelle et non-formelle, spécialistes du développement rural, en éducation rurale, en éducation de base, en enseignement supérieur et en éducation d'adultes en milieu rural, participeront à ce Symposium. Il s'agit notamment de repenser l'éducation dans le contexte des transformations en milieu rural.
Contact: Beijing.ed@unesco.org or Beijing@unesco.org

30 et 31 janvier, CERI, 56 rue Jacob, Paris 6e
Symposium sur la gouvernance
Sous le patronage de l'UNESCO, du Colegio de Mexico et du Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de la Fondation nationale des Sciences politiques, des chercheurs et enseignants des deux côtés de l'Atlantique vont se pencher sur le concept de " gouvernance ", lors de ce séminaire à Paris et d'un second qui se tiendra à Mexico en juin 2003. Avec une approche historique, théorique, sémantique et comparative, ils tenteront d'ébaucher une typologie et une définition du mot gouvernance. Parmi les participants : Ali Kazancigil, ancien directeur du programme MOST (Gestion des transformations sociales) de l'UNESCO, Guy Hermet, Jean Leca, Richard Balme de Sciences-Po, Celia Toro, Jean-François Prud'homme, Soledad Loaeza du Colegio de Mexico.
Au CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris, 9h - 18h le 30 et 9h - 15h30 le 31. Tél. + 33 1 58 71 70 00, fax /70 90. info@ceri.sciences-po.fr


31 janvier et 1er février, Genève (Suisse)
Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre
Ce séminaire va examiner différents aspects des relations de genre dans le contexte de la mondialisation : " Pouvoirs, citoyenneté et développement " : les différentes approches de la gouvernance - " Face à face : action collective et recherche - action sur gouvernance et genre ", " Manières de voir, manières de faire : stratégies politiques et application des décisions ", " Etoiles et Toile : mouvements de base, perspectives féministes et interactions local-global ". Y participeront entre autres des représentants du programme MOST (Gestion des transformations sociales) de l'UNESCO, de l'Institut des Hautes études latino-américaines de Paris, de Women in Development Europe (WIDE).
Le séminaire est organisé par l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) de Genève, en collaboration avec, notamment, la Direction du développement et de la coopération suisse et la Commission nationale suisse pour l'UNESCO.
Séminaire à l'IUED, Rue Rothschild 22, c.p. 136, 1211 Genève 21.
Contact : A l'IUED, Christine Verschuur et Fenneke Reysoo, tél+41 (0)22 906 59 04, fax + 41 (0)22 906 59 69, www.iued.unige.chcolloquegenre@iued.unige.ch



Contact presse
Presse écrite tél. : 01 45 68 17 48
Télévision/Radio tél. : 01 45 68 17 38 - Photo tél. : 01 45 68 16 91


Visites officielles du Directeur général de l'UNESCO


· 5 et 6 janvier, Jordanie
· 6 et 7 janvier, Malte
· 15 au 19 janvier, Pérou
· 20 au 22 janvier, Chili



Vient de paraître aux Editions UNESCO

En français

L'éducation tout au long de la vie
Défis du vingt et unième siècle

Conclusion par Jacques Delors
181 p., 14,5 x 21 cm, 92-3-203812-9 14 €
Disponible aussi en anglais

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4008


Les enfants de Thula Mntwana
Grandir dans la ville

Réalisation: Shaun Cameron
Vidéo, SECAM, 26 minutes, 92-3-203875-7 11,43 €
Disponible aussi en anglais et espagnol

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4017


Le patrimoine mondial entre les mains des jeunes
Connaître, aimer, agir - Kit éducatif à l'usage des enseignants

Manuel 179 p., 21 x 29,7 cm + 26 photos couleur grand format, affiche, carte + autres outils pédagogiques
92-3-203843-9 30 €
Disponible aussi en anglais

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4020

Raconte-moi…Le Patrimoine mondial
La notion de patrimoine expliquée aux jeunes

Texte de Jean Lopez
47 p., 15 x 21 cm, 92-3-203873-0 4,57 €
Disponible aussi en anglais et espagnol

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4012


In English

Arts and Artists from an Economic Perspective
By Xavier Greffe, translated from French by Latika Saghal and Xavier Greffe
312p., 24 x 16 cm, 92-3-103834-6 29,12€
Available also in French

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4015


The art of living in peace
Guide to education for a culture of peace

By Pierre Weil
122 p., 24 x 17 cm, 92-3-103804-4, 13 €
Available also in French

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4016


Education for All - Is the world on track?
EFA Global Monitoring Report 2002

New annual publication, 310 pp., 28 x 21,5 cm, 1st edition, charts, tables, photos, text boxes
92-3-103880-X 24 €
Executive summary in English, French, Arabic, Chinese, Russian available upon request

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4022


Globalization and the Market in Higher Education
Quality, Accreditation and Qualifications

Edited by Stamenka Uvalic-Trumbic
212p., 24 x 15,5 cm, 92-3-103870-2 22 €

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4021


Tell me about the World Heritage
The notion of heritage explained to younger generations

47 p., 21 x 15 cm, 92-3-103873-7 4.57 €
Also available in French and Spanish

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4014


World Heritage - Archaeological Sites and Urban Centres
Prepared by Skira Editore and UNESCO

383pp., 29 x 25 cm, hardcover, colour photographs, 92-3-103869-9, 50 €
http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4010


World Heritage in Young Hands
To know, cherish and act - An educational resource kit for teachers

Booklet 178pp., 29,7 x 21 cm + 26 colour plates, map, poster & other components in a plastic slipcase,
92-3-103843-5, 30 €
Also available in French

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=3815


En español

Háblame del patrimonio mundial
La noción de patrimonio explicada a los jóvenes

Texto de Jean López
47 p., 15 x 21 cm, 92-3-303873-4 4,57 €
También disponible en inglés y francés

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4013

Los niños de Thula Mntwana (video)
Crecer en la ciudad

Director: Shaun Cameron
Video, 26 min, PAL, 92-3-303866-1 11,43 €
También disponible en inglés y francés

http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4011



Contact presse
Presse écrite tél. : 01 45 68 17 48
Télévision/Radio tél. : 01 45 68 17 38 - Photo tél. : 01 45 68 16 91