Cabinet du Directeur général
La Porte-parole

29 mars 2002

Communiqué


Le Directeur général en appelle à M. Ariel Sharon pour faire prévaloir la raison


Le Directeur général a adressé aujourd'hui une lettre à M. Ariel Sharon, Premier ministre d'Israël, par laquelle il lui demande instamment de tout faire pour établir un cessez-le-feu effectif et de reprendre le chemin des négociations avec les représentants élus du peuple palestinien.
Dans sa lettre, M. Matsuura a condamné la récente " attaque-suicide " de Netanya ainsi que les événements survenus aujourd'hui à Jérusalem " qui ont provoqué un sentiment d'horreur et de consternation au sein de la communauté internationale ". Le Directeur général a souligné " qu'il ne pouvait y avoir de justification pour des actes aussi atroces de violence aveugle contre des civils israéliens ".
Se référant à la déclaration du Gouvernement israélien selon laquelle M. Yasser Arafat était " un ennemi " d'Israël, le Directeur général a rappelé que M. Arafat représentait le peuple palestinien, ajoutant que " toute atteinte à sa vie provoquerait une situation de chaos dans la sous-région, dont nul ne pouvait prévoir l'issue ".
" Au nom de la "solidarité intellectuelle et morale internationale" proclamée dans l'Acte Constitutif de l'UNESCO, j'en appelle à vous solennellement pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir afin d'éviter l'irréparable ", a écrit M. Matsuura, soulignant qu'" en cette conjoncture hautement critique, il est essentiel de faire prévaloir la force de la raison sur la colère légitime " et qu'une " paix durable ne pouvait être imposée par la force des armes. C'est seulement par un règlement politique que le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre en paix pourra être garanti ".

*** *** ***

Cabinet du Directeur général
Porte-parole
Telephone : (33.1) 45.68.13.26
Fax : (33.1) 45.68.55.66
E-mail: m.de-pierrebourg@unesco.org