Cabinet du Directeur général
La Porte-parole

27 février 2002

Communiqué


La sauvegarde et la restitution des œuvres d’art à l’ordre du jour des entretiens du Ministre afghan de l’information et de la culture avec le Directeur général



27/02/2002 - Le Ministre afghan de l’information et de la culture, M. Said Makhdoum Raheen, aura plusieurs entretiens avec le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, les 28 février et 1er mars 2002, au cours des différentes manifestations prévues au siège de l’Organisation à l’occasion de la visite officielle en France du Président de l’Administration intérimaire afghane et de plusieurs ministres.

La question de la sauvegarde et de la restitution des œuvres d’art actuellement détenues hors des frontières afghanes et les initiatives de l’UNESCO en la matière seront à l’ordre du jour de ces entretiens.

Cette question, considérée comme prioritaire par l’Administration intérimaire, avait été abordée par les ministres afghans des Affaires étrangères et de l’Information et de la Culture lors de la visite à Kaboul du Directeur général de l’UNESCO. L’Organisation, compte tenu de sa longue expérience en la matière, s’était alors vu confier, comme ce fut le cas précédemment au Cambodge, le rôle de coordination des différentes aides et initiatives prises pour la sauvegarde du patrimoine culturel afghan.

C’est dans le cadre institutionnel de contrats et d’accords passés avec différentes institutions et organisations non gouvernementales, telles la Society for the Preservation of Afghanistan’s Cultural Heritage au Pakistan (SPACH), la Fondation Hirayama au Japon, le Musée suisse d’Afghanistan à Bubendorf, que l’UNESCO, s’emploie à organiser la collecte et à créer les conditions légales de la sauvegarde et de la restitution des œuvres illicitement sorties d’Afghanistan.

C’est ainsi que la Fondation Hirayama a pu rentrer en possession de 17 statues et 15 objets d’art, dont un certain nombre sont actuellement exposés au Musée Guimet à Paris aux côtés de nombreux objets précédemment récupérés grâce à l’intervention du SPACH avec le concours financier de l’UNESCO. D’autres œuvres d’art sont actuellement conservées, dans le cadre d’un accord conclu entre l’UNESCO et le Parlement Suisse, au Musée suisse d’Afghanistan à Bubendorf.

L’action de l’UNESCO se poursuivra en organisant et garantissant le retour de ces objets dans leur pays d’origine, dès que les conditions de leur sécurité et conservation seront réunies. C’est pourquoi l’UNESCO s’est engagée à participer activement à la réhabilitation rapide du Musée de Kaboul et à la formation d’Afghans aux métiers de la conservation et de la restauration.

*** *** ***

Cabinet du Directeur général
Porte-parole
Telephone : (33.1) 45.68.13.26
Fax : (33.1) 45.68.55.66
E-mail: m.de-pierrebourg@unesco.org