English - Francais - UNESCO

L'espace culturel de la Fraternité du Saint-Esprit des Congos de Villa Mella

République dominicaine

La Fraternité du Saint-Esprit rassemble des communautés et des individus d'ascendances diverses qui croient au Saint-Esprit, qu'ils associent avec des percussions. Leurs traditions ont des racines espagnoles, mais ont été adaptées par la population d'esclaves pendant la période coloniale. Des liens familiaux, paternel et maternel, déterminent l'appartenance et la position au sein de la Fraternité. Ses membres conduisent la célébration du Saint-Esprit et les festivités de la Vierge de Rosario. Ils jouent 21 chansons traditionnelles lors des funérailles et de certains rites d'adoration. Des milliers de personnes accompagnent les rituels et célébrations de la Fraternité du Saint-Esprit.

Menaces : D'importants changements sociaux, culturels et économiques mettent en danger le patrimoine de la Fraternité du Saint-Esprit.

Plan d'action : Un inventaire des communautés et des individus qui maintiennent la tradition est prévu. Un centre communautaire rassemblera des objets, un musée, des archives et des bibliothèques, et mettra en oeuvre des programmes éducatifs et promotionnels. Certaines traditions vont être introduites dans les programmes scolaires et des festivals vont être organisés.