English - Francais - UNESCO

Le théâtre sanscrit Kuttiyattam

Inde  

Kuttiyattam est une forme de théâtre sacré qui était jouée à l’origine - du XIIe au XVIIe siècles - dans des théâtres-temples appelés Kuttampalams. Il comprend des rituels et des compositions musicales élaborés, des orchestres et des accessoires. L’utilisation du feu comme signe du divin, la sanctification de la scène et la purification des acteurs, ainsi que le pouvoir sacré de la représentation, laissent à penser que le théâtre Kuttiyattam peut venir d’un rituel de sacrifice.

La transmission des savoir-faire et des techniques permettant de jouer le Kuttiyattam est héréditaire dans les communautés Chakyar, Nambiar et Nangiar, dans l’Etat du Kerala, au Sud de l’Inde. La préservation du Kuttiyattam est importante : pour l’Inde en tant que pays qui préserve son patrimoine national ; pour le Kerala en tant qu’Etat et pour la langue du Malayalam ; pour la préservation aussi des anciennes traditions de l’Inde du Sud, exprimées dans les langues dravidiennes et embrassant les expressions culturelles du sanscrit.

Menaces : Le Kuttiyattam est en danger de disparition en raison du manque de soutien financier aux productions et du déclin des familles Chakyar qui maintenaient la tradition. Il n’y a plus que 5 familles Chakyar qui soient restées dans la profession contre 18 auparavant.

Plan d’action : Des archives et une bibliothèque sur le Kuttiyattam ont été proposées. On prévoit d’organiser des ateliers et des formations, ainsi que la production de séries sur les maîtres du genre. Le programme de préservation appelle également à l’ouverture des théâtres traditionnels à des représentations et à la construction de deux nouveaux théâtres.