English - Francais - UNESCO

Le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi

Italie

L’Opera dei Pupi, théâtre de marionnettes racontant des sagas épiques, a émergé en Sicile au début du XIXe siècle et est resté populaire jusqu’aux années 1950. Les marionnettistes étaient fiers de leurs traditions et techniques de spectacle, et se les transmettaient au sein de leurs familles. Les spectacles improvisent autour d’une intrigue pré-définie et ont recours à des marionnettes et des décors magnifiquement façonnés. Les intrigues viennent de poèmes, de romances et de livrets populaires mais le dialogue est improvisé.

Les marionnettes sont très sophistiquées et offrent des expressions très appuyées. Les côtés et arrière-scènes du théâtre de marionnettes sont bariolés et très appréciés. Les marionnettistes ont abandonné la sculpture, peinture et conception des marionnettes à des artisans spécialisés, qui emploient des méthodes traditionnelles transmises depuis des décennies.

Menaces : L’Opera dei Pupi est en déclin depuis le développement de l’industrie des loisirs et l’apparition de la télévision. Des changements sociaux dans les villes siciliennes et dans les faubourgs jouent également un rôle. De nombreux marionnettistes sont obligés de quitter la profession.

Plan d’action : Parmi les propositions, on note des ateliers de formation pour les jeunes marionnettistes, des festivals de théâtre sicilien de marionnettes et l’instauration de prix. Des spectacles nationaux et internationaux et une école de marionnettes sont envisagés.