English - Francais - UNESCO

La création et le symbolisme des croix en Lituanie

Lituanie (soutenue par la Lettonie)

La sculpture traditionnelle de croix en bois reflète les identités culturelles, les croyances et les cérémonies locales des villages. Elle a probablement commencé au XVe siècle après la christianisation de la Lituanie. La sculpture de croix est une expression populaire et traditionnelle ayant une valeur historique mais aussi artistique, sociologique et ethnologique. Avec des structures allant de 1,20 à 2 mètres de haut, chaque croix est sculptée de façon unique avec des motifs floraux et géométriques, et ornée de statues du Christ ou de Saints.

Les croix peuvent être érigées seules ou par groupes, dans les forêts ou dans les champs, près de sources ou à des carrefours. De nombreuses croix ont été assemblées sur la Colline des Croix du Mont Jurgaiciai, un site historique remarquable. Il y a plus de 200 maîtres-sculpteurs de croix en Lituanie.

Les croix sont souvent consacrées par des bénédictions et des prières. Au delà de leurs sens religieux et social, les croix ont également une signification politique, liée par exemple à l’Indépendance. Depuis les années 1920, les croix sont aussi utilisées pour commémorer les fêtes nationales.

Menaces : Cette tradition communautaire est mise en péril par la modernisation et l'exode des jeunes.

Plan d'action : Des propositions cherchent à préserver et à revitaliser la sculpture de croix grâce à la recherche et des documents audiovisuels, à des forums d'échange de connaissances en sculpture de croix, des ateliers de formation destinés aux jeunes, des programmes éducatifs et une promotion à travers les médias et Internet.