English - Francais - UNESCO

L'espace culturel de la place Jemaa el-Fna

Maroc

La place Jemaa el-Fna est située au cœur de la médina de Marrakech, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable carrefour culturel, les habitants et les visiteurs l'utilisent comme lieu central de rendez-vous. Ils y viennent pour s'amuser, pour commercer et même pour recevoir un traitement médical. Ils y trouvent des conteurs, des acrobates, des récitals de musique, des sketchs comiques et des cascades, de la danse, des montreurs d'animaux, des charmeurs de serpents, des mangeurs de verre et des cracheurs de feu. Sur la place, on trouve aussi des diseurs de bonne aventure, des astrologues, des numérologues, un golf miniature (à un trou) et des prêcheurs. Dentistes, apothicaires traditionnels et tatoueurs au henné s'y côtoient aussi. Dans les commerces, on peut acheter des fruits, du pain, de l'eau et louer des lanternes pour les soirs de nuit noire.

La place Jemaa el-Fna date de la fondation de Marrakech en 1070-1071 et elle est depuis lors le symbole de la ville. Les voyageurs vantent depuis longtemps son cosmopolitisme et sa vitalité. Elle est protégée par la loi depuis les années 1920.

Menaces : La croissance et la modernisation de Marrakech augmentent la vulnérabilité de la place Jemaa el-Fna. La circulation automobile, la pollution et les plans de développement de la ville ainsi que le tourisme font sentir leurs effets.

Plan d'action : La place se veut un modèle de planification urbaine donnant la priorité aux habitants, à la culture, aux rencontres et aux échanges. Le plan d'action décennal va identifier les principaux problèmes et relier toutes les institutions concernées par la préservation de la place. Les droits des commerçants et autres utilisateurs de la place seront protégés et un inventaire scientifique sera établi. Un Institut national scientifique du patrimoine oral sera créé pour étudier l'histoire de la place Jemaa el-Fna.