English - Francais - UNESCO

Le patrimoine oral et les manifestations culturelles du peuple Zápara

Equateur et Pérou

Les Zápara de la forêt amazonienne habitent l'une des zones de plus grande biodiversité de la planète. Leur connaissance intime de la forêt est d'une portée fondamentale ; elle s'exprime à travers leurs langue, rites, mythologie et arts, ainsi que dans leur médecine traditionnelle. Malgré les impacts négatifs de la Conquête, de la conversion forcée au christianisme, du travail forcé, de la maladie, des guerres et de la déforestation en cours, les Zápara se sont battus pour préserver au cours des quatre derniers siècles leur savoir ancestral et leur façon de vivre dans la forêt. En tant que dépositaires vivants d'un patrimoine culturel qui appartenait avant la Conquête espagnole à quelque 39 autres peuples, il est primordial qu'ils puissent transmettre leur patrimoine aux futures générations.

Menaces : La population Zápara est estimée à moins de trois cents personnes, dont à peine cinq parlent couramment la langue. Deux cents Zápara vivent en Equateur, et cent au Pérou.

Plan d'action : L'Equateur et le Pérou proposent de revitaliser la langue, de protéger le patrimoine culturel, d'étudier et de préserver le shamanisme et la médecine traditionnelle, de renforcer les communautés Zápara et d'encourager les liens entre les Zápara d'Equateur et du Pérou.