English - Francais - UNESCO

L'espace culturel et la culture orale des Semeiskié

Fédération de Russie

Les Semeiskié sont une communauté de "Vieux-croyants" (starovery) russes qui vivent dans des villages de la très retirée région Transbaïkal. Leur façon de vivre reflète la culture populaire russe des XVIe et XVIIe siècles, avec ses maisons traditionnelles, costumes, cérémonies, musiques, rituels, proverbes, expressions et croyances religieuses.

Ils ont préservé leurs traditions qui sont profondément enracinées dans l'histoire des Russie, Bélarus et Ukraine médiévales. Les Semeiskié sont surtout connus pour leur remarquable musique chorale, une forme ancienne de musique liturgique russe datant d'avant le XVIIe siècle. Depuis 1935, plusieurs chœurs de villages pratiquant cette musique ont été créés.

Menaces : Les traditions des Semeiskié sont aujourd'hui menacées de disparition. Les transformations politiques, sociologiques, économiques et culturelles de la région au cours des dernières décennies ont ébranlé leur mode de vie traditionnel.

Plan d'action : Un plan d'action décennal, préparé par la Douma de la Fédération de Russie, prévoit des recherches et la création d’une documentation sur la culture traditionnelle des Semeiskié, ainsi que des conférences scientifiques. Des festivals et un musée historique de l'architecture en bois et des arts appliqués sont également prévus.