
Janvier 2000 - Le Courrier de l’UNESCO 43

C O N N E X I O N S

■
Le 21 octobre 1999, les forces de sécu-
rité syriennes prenaient d’assaut la villa
de Rifa at al-Assad, le frère du président

Hafez al-Assad, à Lattaquié. La raison de
cette énième secousse politique en Syri e ?
Un entretien d’un ancien ambassadeur
a m é ricain en Jo r d a n i e ,diffusé par la chaîne
s atellitaire ANN (Arab News Network) que
d i rige Soumar, le fils aîné de Rifa at : l e
d i p l o m ate y émettait des doutes sur les
capacités de Bachar al-Assad, le dauphin
d é s i g n é , à succéder à son père Hafez.D é j à ,
en 1997, un reportage sur la réception don-

MOY EN -ORIEN T :
UN PLURA L ISME 
TOMBÉ DU CIEL
◗ Christophe Ayad

L’émergence des chaînes satellites bouscule les monopoles d’Etat au Moyen-Orient et favorise
un pluralisme encore timide. Mais seuls les foyers équipés de paraboles en bénéficient.

◗ Journaliste spécialiste du monde arabe.

née par Rifa at al-Assad en l’honneur du
p rince héritier saoudien Abdallah avait pro-
voqué l’ire de Damas,parce qu’elle ne res-
pectait pas l’étiquette.

Quels que soient leurs objectifs –infor-
mation ou propagande–,les chaînes satel-
lites ont fait du petit écran un acteur majeur
de la vie politique d’une région qui n’a
jamais brillé par son pluralisme audiov i s u e l .

Un défi à la censure
Le choc des images est réel, et la chaîne

ANN n’en est que l’un des protagonistes.
Qu’on en juge: l o rs du cinquantième anni-
ve rsaire de la n a q s a ( « c at a s t r o p h e » , en arabe)

marquant la naissance de l’Etat d’Israël et
la défaite arabe de 1948, les téléspectat e u rs
arabes de la Middle-East Broadcasting Cor-
poration (MBC, voir encadré) ont pu voir
le même documentaire que le public israé-
lien, tourné et produit par la BBC britan-
n i q u e . «Le go u ve rnement jordanien a nié,
d é m e n t i , tempêté contre le passage où l’on
apprend que le roi Hussein avait prévenu Isra ë l
de l’imminence d’une guerre en octobre 1973»,
rappelle Jon A l t e rm a n , responsable du pro-
gramme Moyen-Orient de l’Institut amé-
ricain de recherches sur la paix (Institute for
Pe a c e ’s Research and Studies Progr a m ) .
«L’essentiel est qu’il n’a pas pu le censurer.» 

Les mille et une paraboles de la ville d’Alep, en Syrie.



44 Le Courrier de l’UNESCO - Janvier 2000

C O N N E X I O N S

«A long term e, p o u rsuit cet unive rs i t a i r e
a m é ri c a i n , les obstacles à la liberté d’info rm e r
et de s’informer vont tomber. La capacité des
E t ats à jouer les censeurs s’amenuise d’année en
a n n é e , même si l’Egypte et la Jordanie ont
récemment adopté des lois répressives sur la
presse.» Pour lui, les gouvernements vont
être obligés de tenir compte de leurs opi-
nions publiques,à défaut d’établir de véri-
tables démocrat i e s. «Et ceux qui s’ouvrent
avec le plus de réticence vont se marginaliser par
rapport au reste du monde.»

Le succès de la chaîne qatarie Al-Jezira
est,à cet égard,tout à fait significatif. «Elle
a introduit des débats qui mettent en scène des
points de vue contradictoires», souligne Jon
Alterman.Depuis sa création en 1997,Al-
Jezira est devenue un emblème de la libert é
d’expression dans le monde arabe, grâce au
professionnalisme de ses animat e u rs ,i s s u s
de l’ancien «service arabe» de la BBC. Le
Q atar étant un petit Etat , sans grands inté-
rêts géopolitiques à défendre mais très ri c h e ,
il peut se permettre d’égratigner ses puis-
sants voisins et de faire de sa chaîne le
r e n d e z - vous des opposants du monde
a r a b e . A l - Jezira lui a même permis de
gagner une stature régionale.

Est-ce une exception? Oui, pense Daoud
Kouttab,qui ne partage pas la vision «libé-
rale» d’une marche continue vers la démo-

cratie,rendue possible par la libre concur-
rence sur le marché de l’inform at i o n . C e
j o u rn a l i s t e , très respecté dans le monde
arabe, fut le premier président de la télévi-
sion palestinienne. Il a été rapidement limo-
gé pour son indépendance d’espri t .E m p ri-
sonné par l’armée israélienne puis par
l ’ A u t o rité palestinienne, il dirige aujour-
d’hui l’Institut du film de Jérusalem.

Une schizophrénie
certaine des téléspectateurs

Daoub Kouttab souligne que de nom-
breuses chaînes satellites arabes ne sont
que des excroissances des chaînes
p u b l i q u e s. «La plupart ont été créées parce
que les Etats voulaient affirmer leur rayonne-
ment au-delà de leurs frontières.Voilà pour-
quoi elles se réduisent souvent à de la musique
classique diffusée sur fond de flamands roses,
avec un petit emblème ou un drapeau en haut
à gauche de l’écra n .C’est aussi pour cela qu’elles
consacrent plus de moyens à la technique qu’aux
programmes.»

Ces chaînes sont le dernier endroit où
des réalisat e u rs arabes indépendants 
songent à chercher des fin a n c e m e n t s ,a j o u-
t e - t - i l . Pour des raisons de coûts ou de sen-
sibilité politique, les programmes (docu-
mentaires animaliers , r e p o rtages anodins,
feuilletons) sont pour l’essentiel achetés en

Europe ou aux Etat s - U n i s. D’où une schi-
zophrénie certaine des téléspectat e u rs : l e
décalage entre leur environnement réel et
celui du petit écran est aussi grand sur les
chaînes d’Etat que sur les chaînes sat e l l i t e s.

Quant au rôle de ces dernières dans
l’émergence d’une inform ation indépen-
d a n t e , Daoud Kouttab n’en constate pas les
effets. Et pour cause.Il y a quelque temps,
un ministre de l’Inform ation lui a confié : « Je
peux changer et moderniser tout ce que je ve u x .
Mais la première information du journal télé-
visé restera toujours le compte-rendu de la
journée du chef de l’Etat.» 

C’est peu ou prou le même journal que
diffuseront les chaînes satellitaires de cet
E t at . Aux yeux de Daoud Kouttab, c e s
chaînes sont avant tout des armes de guerr e
de certains Etats ou d’hommes politiques
puissants contre leurs voisins et ri va u x . « E n
fait, estime-t-il, quand l’information est plus
riche et variée que sur les chaînes locales, c’est
davantage par volonté de nuire à ses ennemis
que par souci d’info rmer le public.» Si les
chaînes saoudiennes, par exe m p l e , se mon-
trent prolixes et soucieuses de pluralisme en
é voquant des pays comme le Y é m e n , elles le
sont beaucoup moins en matière de poli-
tique intéri e u r e . . . Daoud Kouttab craint
un autre danger: «une société de l’info rm at i o n
à deux vitesses avec, d’un côté, ceux qui ont

L ES PRINCIPA L ES CH A Î NES ARA BES DE TÉL É V ISION PAR SAT EL L I T E

Les images venues du ciel ont fait massivement
irruption dans le monde arabe à l’occasion de la

crise du Golfe, en 19 9 0 - 19 91. Dans la région comme
ailleurs, le conflit a fait connaître CNN et a mis en
évidence la médiocrité des réseaux nationaux.
L’ E gypte a été le premier pays à réagir, dès 1990, en
utilisant son canal sur Arabsat (un satellite lancé en
1986 sous l’égide de la Ligue arabe) pour diffuser un
court programme à destination de ses troupes
engagées contre l’Irak. Le Caire a transformé cet
essai en lançant dans la foulée la chaîne ESC (Egy p-
tian Satellite Channel).

Mais c’est l’arrivée sur le marché audiovisuel des
magnats saoudiens qui a véritablement marqué le
début de la «révolution du satellite». En 19 91, le
milliardaire Saleh Kamel fonde la MBC (Middle
East Broadcasting Corporation), une chaîne géné-
raliste non cryptée basée à Londres, avant de la
céder à Walid et Abdelaziz al-Ibrahim, tous deux
beaux-frères du roi Fahd. En 1994, Saleh Kamel
s’associe au prince al-Walid ben Talal ben Abdel Az i z ,
pour créer un bouquet de chaînes cryptées regrou-
pées sous le sigle ART (Arab Radio and Te l e v i s i o n ) .

Le troisième grand acteur saoudien privé du
paysage audiovisuel arabe est le bouquet Orbit,
fondé en 1994 par le prince Fahd ben Abdallah
ben Abdel Aziz, neveu du monarque saoudien. Pa r
cette entrée en force, Ryad prenait ainsi une écla-
tante revanche sur la traditionnelle suprématie

égyptienne sur les ondes. Tout au long des années
60, La Voix des Arabes, émise depuis Le Caire, avait
appelé au renversement des « ré a c t i o n n a i re s » s a o u-
diens.

A partir du milieu des années 90, la plupart des
pays de la région «s’offrent» au moins un ca n a l
satellite, qui reprend bien souvent la chaîne hert-
zienne nationale. L’Egypte fait un effort particulier
en lançant, en 1998, le premier satellite national du
monde arabe, Nilesat: il lui permet de multiplier les
chaînes spécialisées et d’imposer son décodeur
numérique sur le marché. 

Autre nouveauté de la fin des années 90: l’arrivée
de chaînes tout-info comme Al-Jezira, fondée en
1997 et basée au Qatar, ou ANN (Arab News Net-
work) lancée la même année par Soumar al-As s a d ,
le neveu du président syrien. Elles connaissent un
succès incontestable, et Al-Jezira s’est imposée
comme «la CNN du monde arabe». Ses débats qui
font la part belle à la controverse, sa liberté de ton
et sa mise en scène spectaculaire de l’information
lui valent une audience difficile à mesurer mais
appréciable.

Le Liban constitue un cas à part. Pendant la
guerre civile (1975-1990), le paysage audiovisuel
l o cal s’était développé dans une anarchie totale
qui a favorisé le pluralisme et la liberté. Au milieu
des années 90, les autorités reprennent les choses

en main en réduisant drastiquement le nombre
d’autorisations d’émettre et en opérant une véritable
distribution politico-communautaire du marché
audiovisuel. Aujourd’hui, le marché est dominé par
deux chaînes, qui se sont taillées une réputation hors
de leurs frontières: la LBCI (Lebanese Broadca s-
ting Corporation International), célèbre pour son
professionnalisme et ses sémillantes présentatrices,
et Fu t u r e -TV, appartenant à l’ex-Premier ministre et
homme d’affaires Rafiq Hariri. 

Comme l’explique Jon Alterman, responsable du
p r o g ramme Moyen-Orient de l’Institut américain de
recherches sur la paix, «on ne sait pas exactement
combien de personnes re ga rdent les chaînes satel-
lites, qui sont ces personnes et ce qu’elles regar-
d e n t ». Les structures commerciales et de marketing
n’existent pas encore. Une seule certitude: aucune
d’entre elles n’est rentable, à l’exception peut-être
de la LBCI libanaise. Al-Jezira s’est fixée cinq ans
avant d’équilibrer ses comptes et envisager une
«privatisation». Elle risque fort d’être rachetée par
son puissant mécène et fondateur, le cheikh Hamad
ben Jassem ben Jabr al-Thani, ministre des Affaires
é t rangères... du Qatar. Quant aux bouquets pay-per-
view, comme Orbit, ils sont loin d’avoir atteint leur
seuil de rentabilité. La crédibilité, l’audience et les
moyens financiers des mécènes opèreront sûre-
ment un tri dans les années à venir. ■



Janvier 2000 - Le Courrier de l’UNESCO 45

C O N N E X I O N S

accès à des info rm ations venues de l’extérieur et,
de l’autre, l’immense majorité qui doit se
contenter de la propaga n d e ». Même si de plus
en plus de foye rs s’équipent pour capter des
ondes sat e l l i t a i r e s , comme le souligne Jo n
A l t e rm a n , ils restent souvent minoritaires.
«Dans le Golfe,les deux tiers de la population
possèdent des paraboles mais en Palestine,au
Liban et en Jo r d a n i e , un habitant sur cinq
s e u l e m e n t .En Egy p t e , la télévision par sat e l l i t e
n’est accessible qu’à 7 à 10% de la populat i o n.»
Dans ce pays –le plus peuplé du monde
arabe mais aussi l’un des plus pauvres –
l’accès à une information pluraliste n’est
qu’un privilège supplémentaire pour la
classe diri g e a n t e . Dans un registre plus tri-
v i a l , les téléspectat e u rs égyptiens ont été
p ri v é s , en 1999, des images de la Coupe des
C o n f é d é r at i o n s , à laquelle part i c i p a i t
l’équipe nationale de football, parce que
ART, un bouquet de chaînes cryptées par
s atellite (voir encadré), en avait acheté l’ex-
clusivité.

Reste que les rares tentat i ves d’inter-
diction de réception ont fait long feu. En
1994, les autorités saoudiennes s’y étaient
essayées, à des fins plus commerciales que
politiques ou morales (certains films captés
grâce aux paraboles sont considérés comme
at t e n t atoires aux bonnes mœurs isla-
m i q u e s ) : elles cherchaient en réalité à favo-
riser les opérateurs du câble,proches de la
famille roya l e . Par la suite, le régime est

revenu à de meilleurs sentiments vis-à-vis
des paraboles. F i n a l e m e n t , l’Irak est aujour-
d’hui le seul pays arabe à ne pas vivre à
l’heure du satellite.

Au total, on ne peut nier que les chaînes
s atellites ont des effets en profondeur sur les
sociétés arabes. Elles contri buent par
e xemple à créer ce que Jon A l t e rman appelle
«une véritable identité de base» , forgée sur un
i m a ginaire et des références communes
véhiculés par ces nouvelles chaînes dans
tout le monde arabe, et qui transcendent
donc les frontières nat i o n a l e s. Cette identité
est bien plus solide que celle que les pou-
vo i rs ont jusqu’ici tenté de fa b riquer par du
« b o u rra ge de crâne». De plus, ces chaînes
instaurent un lien entre les Arabes vivant
dans la région et la diaspora qui l’a quittée
pour l’Occident.

La concurrence pousse
les chaînes publiques à s’ouvrir

S u rt o u t ,l ’ i rruption de quelques acteurs
a u d i ovisuels d’un genre nouve a u , m ê m e
encore peu nombreux,a contribué à chan-
ger la donne. «Et la concurrence est obligée de
s ’ a l i g n e r », note Jon A l t e rm a n . Il cite
l ’ e xemple de «la MBC qui entretient des liens
évidents avec le gouvernement saoudien,mais
ne peut plus se permettre de passer pour la Voix
de Rya d , sous peine de voir baisser son audien-
c e » . Plus attirantes et plus modern e s , l e s
n o u velles chaînes satellites bousculent les

monopoles d’Etat . Douglas Boy d ,p r o f e s-
seur à la faculté de communication et d’in-
f o rm ation de l’Unive rsité du Kentucky sou-
ligne que «le manque de crédibilité des médias
locaux est la première raison de l’engo u e m e n t
pour la télévision par sat e l l i t e ». La concur-
rence venue du ciel a poussé les chaînes
publiques à s’ouvrir et à innover.

La télévision d’Etat égyptienne est
d e venue grande consommat rice de talk-
shows qui,bien qu’inoffensifs,donnent au
moins l’illusion du débat . La télévision jor-
danienne a fini par inviter Leith Chbeylat,
l’opposant le plus virulent à la monarchie,
plutôt que de le voir passer, une fois de
p l u s , sur A l - Je z i r a . «Même la Syrie a connu un
d é veloppement étonnant en matière de télévision
au cours des 15 dernières années», note Nabil
D a j a n i , professeur de sociologie à l’Uni-
versité américaine de Beyrouth. Quant au
Qatar, il a purement et simplement sup-
primé le ministère de l’Information.

«C’est para d oxalement la conjonction d’in-
térêts contra d i c t o i r e s,de politiques réactives des
E t ats et de la concurrence entre les différents opé-
rateurs qui a fait progresser le pluralisme. Un
pluralisme biaisé et étroit mais un embryon de
pluralisme», conclut Douglas Boyd. ■

+…
Le site de la section information et communica-
tion de l’Université américaine du Caire:
www.tbsjournal.com

En Egypte, les chaînes publiques restent la distraction de la majorité, quand moins de 10% de la population ont accès aux images satellites.


