
A P P R E N D R E

14 Le Courrier de l’UNESCO - Avril 2000

■
Une révolution commerciale s’est pro-
duite lorsque la chaîne de télévision
Channel One a été lancée au pri n t e m p s

1990 dans 400 écoles secondaires à trave rs
les Etat s - U n i s.Ce projet d’émissions scolaires
avec spots publicitaires a été imaginé par
C h ristopher W h i t t l e , un audacieux homme
d ’ a f faires du Tennessee spécialisé dans les
m é d i a s , qui a bâti son empire en imagi n a n t
de nouveaux moyens d’exposer les A m é ri-
cains à la publicité et au marketing.

«Dans un monde parfait,ce serait au gou-
vernement, et non aux hommes d’affaires, de
fo u rnir ces progra m m e s» , reconnaissait-il à
l ’ é p o q u e . Il disait souvent en plaisantant
que les élèves américains croyaient que
Tchernobyl était un nom de famille (Cher
N o b y l ) ,p r e u ve de leur grand besoin d’émis-
sions d’actualités.

Aux Etat s - U n i s , la publicité était entrée
dans les écoles bien avant Channel One. L e s
élèves étaient habitués aux tableaux d’affi-
chage sportif sponsorisés par Coca-Cola
ou Pepsi,aux annonces dans les annuaires
ou dans les journaux des écoles. Mais la dif-
fusion dans les établissements scolaires
d’un journal télévisé «spécial adolescents» a
été une nouveauté qui a fait sensation.

Un pacte avec le diable
Channel One offre à chaque école une

antenne parabolique, un magnétoscope, l a
pose de câbles et un téléviseur par classe, a fin
de diffuser son émission quotidienne de 12
m i n u t e s , dont deux minutes de publicité.
L’école signe un contrat par lequel elle s’en-
gage à ce qu’un maximum d’élèves puisse
voir l’émission. Elle peut par ailleurs utiliser
le réseau vidéo à d’autres fin s , comme la
r é a l i s ation par les élèves d’un journal télévisé
ou la diffusion de documentaires éducat i f s.

D ’ e m b l é e , de nombreux détracteurs ont
considéré ce contrat comme un pacte ave c
le diable.A leurs ye u x , l’école cède le contrôle
d’une petite partie du temps scolaire et «livre»
les élèves aux annonceurs. Presque tous les

des marques déposées et des logos de pro-
duits dans l’énoncé de ses problèmes. L’ é d i-
teur a expliqué qu’il voulait rendre les textes
plus attrayants pour les élèves.

◗ L’entreprise californienne ZapMe! a
fourni gratuitement des ordinateurs et un
accès à Internet aux écoles qui,en contre-
partie, se sont engagées à ce que les élèves

s y n d i c ats ou associations d’enseignants ont
adopté des résolutions hostiles à ce concept.
C e rtains Etat s , comme celui de New Yo r k ,
l’ont carrément interdit dans les écoles
p u b l i q u e s ; d’autres ont menacé de réduire
l e u rs subventions pour les deux minutes
«cédées» chaque jour par les écoles aux
a n n o n c e u rs.

Mais, aux Etats-Unis, dans les années
9 0 , l’heure était à la décentralisation des sys-
tèmes scolaires. De nombreux conseils d’ad-
m i n i s t r ation ou directeurs d’école ont
décidé d’accepter l’équipement vidéo. C e r-
tains ont jugé ces émissions utiles à des
adolescents qui ne s’intéressent guère aux
quotidiens ni aux journaux télévisés des
chaînes nationales. Ils ont aussi considéré
que les publicités n’étaient guère différentes
de celles que les élèves pouvaient voir des
milliers de fois sur le petit écran familial.

Quelque 12 000 écoles ont donc été rapi-
dement câblées par Whittle Communica-
tions et huit millions d’élèves des collèges
a m é ricains ont regardé Channel One tous les
j o u rs. La chaîne est devenue rentable, m a i s
les émissions scolaires n’ont pu sauver l’em-
pire médiatique de Christopher Whittle de la
ru i n e . En 1994, celui-ci a vendu Channel
One à K-III Communicat i o n s , d e ve n u
ensuite Pri m e d i a . E n t r e - t e m p s , les entre-
p rises américaines ont profité de la vo i e
o u ve rte par Channel One pour multiplier les
annonces publicitaires en milieu scolaire.

◗ Les grandes marques de boissons
gazeuses comme Pepsi ou Coca-Cola se sont
b attues pour obtenir un contrat d’exclusivité
les autorisant à installer des distri bu t e u rs
c o u ve rts de logos dans l’enceinte des écoles,
celles-ci partageant les bénéfices réalisés.

◗ Les hebdomadaires Ti m e et N e w swe e k
ainsi que le quotidien New Yo rk Ti m e s o n t
publié des suppléments d’actualité spéciale-
ment conçus pour les écoles primaires ou
s e c o n d a i r e s , qui contiennent souvent de la
p u b l i c i t é .

◗ Un livre de mat h é m atiques publié par
M c G r aw - H i l l , l’un des principaux éditeurs
s c o l a i r e s , a fait scandale en 1999 en utilisant◗ Journaliste au mensuel Education Week (Etats-Unis).

ÉTAT S - UNIS: QU A ND LA
PUBL ICITÉ EN T RE À L’ É COLE 
◗ Mark Walsh

La chaîne Channel One diffuse des émissions avec de la publicité dans les écoles en dépit 
des critiques: les annonceurs sont prêts à payer le prix fort pour toucher ce public captif.



A P P R E N D R E

Avril 2000 - Le Courrier de l’UNESCO 15

les utilisent au moins quatre heures par
jour. ZapMe! diffuse du même coup des
annonces ciblées sur les jeunes.

Les producteurs de Channel One sont
très attentifs au contenu de leurs émissions.
Au débu t , l’accent était mis sur l’actualité et
les sujets «séri e u x » .P u i s , des thèmes légers et
populaires sont apparu s , que les enseignants
ont décri é s. Ces dernières années, la ten-
dance est aux problèmes sociaux proches
des préoccupations des élèves et aux repor-
tages intern at i o n a u x . «Au début des années
9 0 ,on concevait plutôt l’émission comme une suc-
cession de grands titres, c o n s t ate Paul Fo l-
k e m e r , vice-président de Channel One. L a
s t rat é gie actuelle est d’aller plus au fond des
c h o s e s, avec un côté plus didactique. »

L’émission diffusée le 4 j a nvier 2000 est
assez représentat i ve . Channel One a proposé
un long reportage sur la démission surp rise du
président russe Boris Eltsine et des interv i e w s
d ’ e x p e rts en sécurité nat i o n a l e . La chaîne a

montré des images d’un voyage réalisé par
son correspondant en Russie en 1997,où l’on
voyait notamment des citoyens russes ve n d r e
l e u rs biens dans la ru e .L’émission comport a i t
en outre un jeu sur des vedettes de va ri é t é s ,u n e
ru b rique destinée à susciter des débats en
c l a s s e ,un reportage sur la fin d’un détourn e-
ment d’avion en Inde et deux pauses publici-
t a i r e s. Il s’agissait ce jour-là d’un spot sur le
chewing-gum Juicy Fruit et de deux «annonces
de service public»:un message contre la drogue
et un autre mettant en garde les jeunes contre
les dangers potentiels d’Intern e t .

«Je participe tous les jours aux discussions
sur le contenu des émissions,pour que tout ce que
nous diffusons ait un ra p p o rt avec les pro-
grammes scolaires nationaux», affirme Paul
Fo l k e m e r , ancien directeur d’école. L e s
Etats-Unis n’ont pas de programmes sco-
laires imposés à l’échelon fédéral mais des
n o rmes ont été collectivement établies dans
presque toutes les matières.

De la publicité sur les autobus scolaires. Ici, au Colorado.

L’émission Teaching the News présente à
l ’ ava n c e , à l’intention des enseignants, l e s
sujets qui seront traités au jour le jour. U n e
a u t r e ,The Power of One, va l o rise les initiat i ve s
p e rs o n n e l l e s. La chaîne a ainsi diffusé le por-
trait d’une lycéenne de V i r gi n i e , qui a ras-
semblé des fonds pour offrir des chèvres à des
familles du Rwa n d a . Une journaliste de
Channel One,Tr a cy Smith, s’est rendue dans
ce pays pour enquêter auprès des bénéfi-
ciaires de l’opérat i o n .Son reportage expliquait
aussi le contexte des conflits ethniques au
R wa n d a . Ces incursions à l’étranger sont fré-
quentes et certains observat e u rs reconnaissent
à Channel One le mérite d’accorder beau-
coup d’importance aux nouvelles intern a-
t i o n a l e s. En 1998, la revue critique sur les
médias B ri l l ’s Content a salué un reportage de
la chaîne sur la crise politique indonésienne,
jugé plus substantiel que celui proposé le
même jour par le grand réseau NBC.

C e p e n d a n t , une étude portant sur 36



A P P R E N D R E

16 Le Courrier de l’UNESCO - Avril 2000

émissions a révélé que seulement 20% env i r o n
du temps d’antenne étaient effective m e n t
consacrés à des reportages sur l’actualité, l e s
80% restants étant dévolus à des jeux, à la
m é t é o, au sport ou à des potins hollywo o d i e n s.
Cette recherche, conduite par W i l l i a m
H oy n e s , professeur de sociologi e , a conclu que
«la véritable fonction de la chaîne n’est pas jour-
nalistique mais commerciale» . Ce professeur
c ritique aussi le style des report a g e s. «Les pré-
s e n t at e u rs font figure d’ave n t u ri e rs parcourant le
monde à la recherche d’une histoire intéressante,
fait-il remarquer. C’est cette dimension indivi-
duelle qui est mise en avant dans les nouvelles et
non les problèmes ou les événements abordés. [ … ]
Les actualités sur Channel One servent à la pro-
motion de la chaîne et à celle d’une culture et d’un
style jeunes» , a j o u t e - t - i l . Selon lui, c e t t e
approche promeut un «climat» favorable à la
p u b l i c i t é , et ce n’est pas un hasard.

La diffusion sur Channel One de pages
de publicité demeure très controve rs é e .
D é but 1999, p l u s i e u rs politiciens conserva-
t e u rs américains en vue ont joint leurs vo i x
à des libéraux qui dénonçaient depuis long-
temps le mercantilisme en milieu scolaire.
Cette coalition avait obtenu qu’une com-
mission du Sénat examine cette question,u n e
grande partie de la séance étant consacrée à
Channel One. Il n’a jamais été séri e u s e m e n t
question de légiférer à ce sujet mais la séance
de mai 1999 n’en a pas moins opposé de
manière spectaculaire les partisans de
Channel One à ses multiples détracteurs.

Quand Ralph Nader
s’en mêle

Libéraux et conservat e u rs ont toutefois
des préoccupations différentes. Les conser-
vat e u rs sont surtout hostiles à dive rs aspects
de la culture pop, comme les clips de la chan-
teuse de rock à scandale Marilyn Manson
ou les annonces pour des films interdits aux
moins de 17 ans parce qu’ils présentent des
scènes sexuelles ou violentes.P hyllis Schlafly,
grand nom du militantisme conservat e u r , a
estimé que Channel One «p e rmettait aux
a n n o n c e u rs de contourner les parents» .

Les libéraux, e u x , f o rmulent les mêmes
c ritiques que les consommat e u rs opposés
aux annonceurs et aux grandes entrepri s e s :i l s
refusent que ces dernières puissent acheter un
«accès» à leurs enfants entre les murs de
l ’ é c o l e ; ils s’opposent à ce que les établisse-
ments vendent du temps scolaire à des inté-
rêts commerciaux. Chef de file américain de
la défense des consommat e u rs , Ralph Nader
considère que Channel One constitue «le stra-
tagème commercial le plus éhonté de toute l’his-
toire des Etat s - U n i s » . Cette chaîne véhicule
un message mat é ri a l i s t e ,a s s u r e - t - i l , «e l l ec o r-
rompt toutes les écoles et sape l’autorité morale des
d i r e c t e u rs et des enseignants» .

En 1999, Commercial A l e rt , une asso-
c i ation de consommat e u rs affiliée à celle de
Ralph Nader, a écrit à tous les grands annon-
c e u rs de Channel One, les pressant de cesser
l e u rs «pubs» sur cette chaîne. Q u atre gr a n d s
arguments étaient ava n c é s : le fait que Channel
One force les enfants à regarder les annonces;
qu’un temps scolaire précieux soit ainsi perdu
(en 1998, deux chercheurs ont estimé que les
deux minutes de publicité diffusées par
Channel One dans 12 000 écoles «coûtaient»
à celles-ci quelque 300 millions de dollars
en temps perdu); que l’argent des contri-
buables en matière d’éducation soit gaspillé;
et que les émissions dépendent, dans leur

c o n t e n u , des choix de producteurs et non de
parents ou de conseils d’administration élus.

Rares sont les annonceurs qui ont
r e n o n c é .La plupart d’entre eux n’ont même
pas répondu à cette lettre. Pa rmi les excep-
tions figure Nabisco, qui diffuse une publi-
cité pour le chewing-gum Bubble Yu m . «N o t r e
décision d’annoncer sur Channel One a été pri s e
après avoir examiné la progra m m ation de la
chaîne et constaté ses aspects bénéfiques pour les
écoles et les élève s, ont indiqué les dirigeants de
N a b i s c o.A nos ye u x ,rien ne permet d’affirm e r
que deux minutes de publicité quotidienne met-
tent l’avenir de nos enfants en dange r.»

Les groupes comme Nabisco, Pe p s i ,
Proctor & Gamble (annonces sur la crème
pour le visage Clearasil ou sur les chips
P ringles par exe m p l e ) , les studios de cinéma
ou l’Armée américaine (à des fins de recru-
tement) paient le prix fort pour toucher les
huit millions de téléspectat e u rs de Channel
O n e : jusqu’à 200 000 dollars pour un spot
de 30 s e c o n d e s.La chaîne souligne d’ailleurs
dans son argumentaire à l’intention des
a n n o n c e u rs que son émission «est vue par
plus d’adolescents que n’importe quel autre pro-
gramme de télévision» et qu’elle est «la manière
la plus astucieuse de toucher les 9-14 a n s» ,u n e
tranche d’âge très convo i t é e . «Les enfa n t s, e t
notamment les adolescents,sont souvent une cible

d i f ficile pour les annonceurs» , c o n s t ate Gary
R u s k i n , directeur de Commercial A l e rt .
Aussi les ve n d e u rs vont-ils là où sont les enfa n t s,
là où ils sont forcés d’être:à l’école.»

Les responsables de Channel One décri-
vent les adversaires de la publicité comme
un groupe bru yant mais restreint, q u i
avance des arguments éculés. «Je ne connais
p e rsonne qui soit en faveur d’un mercantilisme
pur et dur, proteste Andy Hill,directeur de
la progr a m m ation de Channel One. L e s
discussions portent sur deux minutes de publi-
cité et non sur nos 10 minutes d’émission de
q u a l i t é .Nos détra c t e u rs sont le plus souvent en
d e h o rs du monde scolaire. » De fa i t , e s t i m e
R oy Lewis, enseignant en Californ i e , «l a
grande qualité de Channel One,c’est de remettre
les évènements dans leur contexte». Il existe
d’autres moye n s , r é t o r q u e - t - o n , d ’ o u v ri r
l’école à l’actualité. CNN a ainsi réalisé à
l’intention des écoles une émission sans
publicité,mais la chaîne câblée n’offre pas
gracieusement l’équipement nécessaire.

Le journalisme pratiqué par Channel
One dépasse désormais le cadre scolaire.
R é c e m m e n t , le chaîne a proposé des repor-
tages, deux fois par mois, à CBS pour ses
programmes matinaux. Des projets simi-
laires sont en cours d’élaboration pour la
chaîne câblée MTV et pour le nouve a u
réseau câblé Oxygen destiné aux femmes.
Channel One prépare aussi un progr a m m e
d ’ i n i t i ation aux médias pour les écoles et son
site Intern e t , qui propose depuis longtemps
des compléments d’inform ations et de jeux
notamment,a vu son budget augmenter.

Ventes et reventes
Simba Inform ation Inc. , qui enquête sur

les budgets consacrés aux médias éducat i f s ,
estime que les recettes de Channel One et
d’une entité jumelle vendant des documen-
taires aux écoles,ont été de 118,5 millions de
d o l l a rs en 1999. Actuel propriétaire de la
c h a î n e , le groupe Primedia refuse de publier
les résultats de Channel One. Ce gr o u p e ,q u i
publie des revues comme S e ve n t e e n, S o a p
O p e ra Dige s t ou A u t o m o b i l e, a récemment
vendu certaines de ses publications dans le
domaine de l’éducat i o n , dont le vénérable
magazine scolaire américain My We e k l y
R e a d e r. Cèdera-t-il aussi Channel One? Son
n o u veau PDG, Tom Rogers , un ancien de
N B C , semble décidé à garder la chaîne pour
l ’ i n t é grer dans le paysage des médias du futur
qui allient télévision, I n t e rnet et enseigne-
ment à distance. ■

+ …
● www.channelone.com
● Critiques de Channel One et d’autres

formes de mercantilisme en milieu scolaire:
www.obligation.org

«Notre décision d’annoncer 
sur Channel One a été prise
après avoir examiné 
la programmation de la chaîne
et constaté ses aspects
b é n é fiques pour les écoles 
et les élèves. A nos yeux, 
rien ne permet d’affirmer 
que deux minutes de publicité
quotidienne mettent l’avenir
de nos enfants en danger»


