Le Courrier

sommaire
d'ici... opinion notre planete
ethiques signes connexions dires
dossier
1. D’Ouest en Est
| L’Asie tête d’affiche | Le cinéma occidental à bout de souffle |
Un géant et un recul général
A l’échelle mondiale, le marché du cinéma est en chute libre, avec une fréquentation des salles divisée par près de cinq pendant les dix dernières années. Exception notable: le cinéma américain progresse aux Etats-Unis et dans le monde.
La production
Le classement des 10 premiers producteurs mondiaux montre que l’Inde et les Etats-Unis sont désormais au coude à coude. Cependant, avec 706 longs métrages produits en 1999, l’Union européenne figure dans le trio de tête, mais n’a conquis que 3 % de parts du marché américain. Enfin, les films américains occupent plus de la moitié du marché dans neuf des dix plus grands pays /territoires producteurs du monde.
photo
Les 10 premiers producteurs
mondiaux en 1999
photo
Parts de marché du cinéma américain dans ces 10 pays, 1999
photo
Les investissements en millions de dollars
Les investissements
Les Etats-Unis à eux seuls investissent plus dans le cinéma que l’ensemble des pays pour lesquels des statistiques sont disponibles. L’Union européenne, avec un investissement total de 2 559 millions de dollars en 1999, arrive en deuxième position.
photo
La fréquentation en millions spectateurs
La fréquentation
La fréquentation suit la même évolution que celle du nombre de salles, présentée ci-contre. L’Amérique du Nord et la zone
Australie/Nouvelle-Zélande/Iles du Pacifique sont les seules à connaître une croissance. De 1988 à 1998, le nombre annuel de spectateurs a été divisé par plus de sept en Asie centrale et du Sud et par plus de 33 en Europe centrale et orientale. Cette chute s’explique surtout par l’effondrement de l’industrie publique du cinéma (Europe centrale et orientale ainsi que Chine) et l’explosion de la vidéo-piraterie (Asie).
Les salles
En Amérique du Nord et dans la zone Australie/Nouvelle-Zélande/Iles du Pacifique, le nombre de salles de cinéma par million d’habitants augmente. En revanche, il chute en Asie centrale et du Sud (la région la plus peuplée du monde) ainsi qu’en Amérique centrale/Caraïbes, et s’effondre en Europe centrale et orientale. Il est stable ailleurs.
photo
Nombre de salles de cinéma par régions par million d’habitants en 1998
photo
Nombre de salles de cinéma par pays par million d’habitants en 1998