espagnol.gif (840 octets)

english.gif (1445 octets)

Page d'accueil
Contacter
Nouveautés

Projets

Liens

Déclarations
Recherche
Publications
Résolutions des Nations Unies

Année internationale  pour une Culture de la  Paix

Manifeste 2000
Education pour une Culture de la Paix
Paix, Droits de l'homme, Démocratie et Tolérance

Unité de la Paix et des nouvelles dimensions  de la sécurité

Femmes et Culture de la Paix

Dialogue culturel et pluralisme pour une Culture de la Paix

Jeunesse
Bureaux UNESCO et les Comissions Nationales  
Chaires UNESCO
Prix UNESCO
FrSMlogo.gif (4181 octets)
Cette information est fournie par

UNESCO
Unité Culture de la Paix (CPP)
Communication & Information
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
FRANCE
Tél : (+33 1) 45 68 12 19
Fax : (+33 1) 45 68 55 57
Mél : cofpeace@unesco.org
Internet: www.unesco.org/cpp

Déclaration de Lublin

Lublin, Pologne, le 3 juillet 1998

Nous, membres des Associations, Centres et Clubs UNESCO, venus de divers pays d'Europe, 50 ans après l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, considérant que la barbarie des hommes n'a pas encore à ce jour trouvé de limites, affirmons par notre présence à Lublin que les droits de la personne humaine font partie du patrimoine universel que nous voulons léguer aux générations futures.

Lublin. en Pologne, lieu de mémoire et d'histoire, ville jadis multiculturelle, symbole de la coexistence des peuples dans la paix et le respect des cultures, porte encore aujourd'hui témoignage de l'atrocité des hommes envers leurs semblables commise durant la seconde guerre mondiale au camp de concentration et d'extermination de Majdanek.

Constant que la violation des droits de l'homme se manifeste chaque jour, partout dans le monde, sous diverses formes avec plus de cruauté, il nous semble extrêmement important :

1) De lier les droits fondamentaux de l'homme avec le patrimoine mondial en tant que porteur des valeurs universelles.

2) De renforcer le devoir de mémoire pour les jeunes générations présentes et à venir dans un souci constant d'aider à la construction de l'identité de chaque individu, conscient d'appartenir à une communauté morale universelle, par l'éducation à la paix et à la compréhension internationale.

3) De favoriser la connaissance de notre patrimoine commun en développant toutes les formes possibles de partenariats locaux, régionaux et mondiaux dans un esprit de solidarité et de responsabilité envers les générations futures.

4) De permettre l'accès pour tous à l'information et à la communication en luttant contre les dangers de manipulations par l'éducation et la formation aux nouvelles technologies.

5) De promouvoir les idéaux de l'UNESCO, notre maison commune, qui doit être le pôle majeur de reconnaissance et d'expression des valeurs universelles destinées non seulement aux états mais aussi et surtout aux sociétés civiles dont nous voulons être les acteurs.

En conséquence, nous, membres des Associations, Centres et Clubs UNESCO, recommandons la nécessité d'organiser des rencontres nationales, régionales et internationales afin d'échanger nos expériences, d'initier des projets communs, de connaître et partager notre patrimoine culturel et naturel.

 

copyright.gif (1362 octets)
disclaimer.gif (1292 octets)

vsmFRLogo.gif (2056 octets)