espagnol.gif (840 octets)

english.gif (1445 octets)

Page d'accueil
Contacter
Nouveautés

Projets

Liens

Déclarations
Recherche
Publications
Résolutions des Nations Unies

Année internationale  pour une Culture de la  Paix

Manifeste 2000
Education pour une Culture de la Paix
Paix, Droits de l'homme, Démocratie et Tolérance

Unité de la Paix et des nouvelles dimensions  de la sécurité

Femmes et Culture de la Paix

Dialogue culturel et pluralisme pour une Culture de la Paix

Jeunesse
Bureaux UNESCO et les Comissions Nationales  
Chaires UNESCO
Prix UNESCO

 

header.gif (17731 octets)

 

Envoyez vos nouvelles au Webmestre
Cette page a été modifiée le : 16/03/00

Annonces Nouveautés Nouvelles
Publications

new.gif (8626 octets) Cliquez ici pour voir le calendrier des Événements.

 

Annonces

bullet_blue.gif (104 octets) Conférence, Visions de la paix
Free University of Ireland
22-27 Mai 2000, Dublin, Ireland
Si on veut un future plus pacifique il est nécessaire faire plus que seulement l'imaginer.
Cliquez ici pour savoir plus (en anglais seulement)
bullet_blue.gif (104 octets) XV Rencontres d'Education pour la Paix, qui aura lieu à Santiago de Compostela (Espagne) entre les jours 21 et 26 du mois de Mars 2000 avec la devise «Culture de la Paix pour un nouveau millénaire».
Il est confirmé la participation de: Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix, Federico Mayor Zaragoza, ex-Directeur Général de l'UNESCO, Jacob Söderman, défenseur du peuple de l'Union Européenne, Cora Weiss, présidente de l'Appell pour la Paix à l'Haye; Horst Betque, Fondateur de Teachers for Peace, Paco Gascón, directeur de PANGEA; Carlos Slepoy, avocat de la cause pour les argentins disparus; Pilar Figueras, coordinatrice de «Ciudades Educadoras para Europa» ( Villes Éducatrices pour l'Europe) ; Alicia Cabezudo, coordinatrice de «Ciudades Educadoras para el MERCOSUR» (Villes Éducatrices pour le MERCOSUR).
Cliquez ici, vous trouverez l'information détaillé (en Galicien).
Visitez notre page web: www.sgep.org;
bullet_blue.gif (104 octets) Projet Drapeau de la Paix
Le CyberSchoolBus des Nations Unies, en association avec l' Administration Postale des Nations Unies, a le plaisir d'annoncer le lancement du projet "Drapeau de la Paix" en l'honneur de la Journée Internationale de la Paix.
Envoyez-nous votre dessin de ce que pourrait représenter le drapeau mondial de la paix : le dessin  gagnant illustrera un timbre officier de l'Administration Postale, en plus de voyager à l'exposition des timbres Olympiques à Sydney pour la année 2000!
Cliquez ici pour obtenir plus d'information.
bullet_blue.gif (104 octets) Sixième Conférence Mondiale du Professorat pour la Paix (en anglais seulement)
8-13 juillet 2000
Organisée par l'IAEP avec la collaboration de l'UNESCO & National Institut for Youth and Popular Education

Marly-le-Roi, France
bullet_blue.gif (104 octets)

CONFERENCE DE L'EDUCATION SUPERIEUR POUR LA PAIX
Tromsø, Norvège
4 - 6 mai, 2000
A la suite de la conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur qui s'est tenue en 1998, l'Université deTromsø et le Collège de Tromsø, en association avec la Commission nationale norvégienne pour l'UNESCO, vont accueillir approximativement 500 chercheurs et étudiants ayant manifesté leur intérêt pour les questions relatives à la paix pendant la conférence de l'éducation supérieure pour la paix.
Les tragédies humaines infligées au 20ème siècle dûes aux guerres et aux conflits ethniques ont été énormes. Cette omniprésente culture de guerre doit être défiée par une culture de la paix.
Le but de la Conférence de l'éducation supérieure pour la paix est de favoriser des discutions sur les conditions nécessaires à la paix et sur le rôle des établissements d'enseignement supérieur pour favoriser la paix. La Conférence sera l'occasion unique d'échanger les résultats de la recherche et des stratégies éducatives qui favorisent les études sur la paix dans l'enseignement supérieur.
Cliquez ici pour plus d'information en Anglais

bullet_blue.gif (104 octets) Déclaration de la Conférence Nationale sur la Culture de la Paix au Cambodge.
10-11 décembre 1999
Phonom Penh, Cambodge
bullet_blue.gif (104 octets) Conférence International « Vers une Culture de droit de l'homme et de la Paix: le Rôle des Universités »
Aristotle University de Thessaloniki
Thessaloniki, Grèce, 2-4 décembre 1999
Cliquez ici pour lire le rapport de la Conférence (4 décembre 1999)
(en anglais seulement)
bullet_blue.gif (104 octets) SOMMET MONDIAL « JEUNESSE EN FAVEUR D'UNE CULTURE DE LA PAIX AU SEUIL DU NOUVEAU MILLÉNAIRE »
Oaxtepec, Morelos, Méxique
Novembre 22 au 26, 1999
L'objectif de ce sommet mondial est d'inviter les jeunes pour créer un espace de réflexion et de dialogue en vue d'analyser la situation actuelle du monde et de construire des propositions d'action. Les jeunes, en tant que protagonistes des valeurs de la culture de la paix, vont devoir développer les valeurs pour contribuer à la résolution des problèmes qui, actuellement, affectent toute l'humanité. Leur conviction est que la violence et la guerre peuvent être évitées seulement par l'adoption des valeurs d'une culture de la paix : la tolérance, la justice, le respect de la diversité et la solidarité... Avec leur enthousiasme et leur engagement,ces jeunes sont les instigateurs les plus appropriés au seuil du nouveau millénium.
Cliquez ici pour plus d'information en Espagnol et en Anglais
bullet_blue.gif (104 octets) Création de l'Ecole de la Culture de la Paix au sein de la Chair UNESCO pour la paix et les droits de l'homme à l'université autonome de Barcelone :
L'ouverture officielle de l'Ecole de la Culture de la Paix a eu lieu le 1er juillet dernier, au Palau de la Generalitat de Catalunya.
Le discours d'ouverture a été donné par le Dr Andreu Mas-Colell, Commissaire pour les universités et de la recherche du Generalitat de Catalunya, qui a souhaité la bienvenue à tous ceux qui étaient présents, et a expliqué l'histoire de cette nouvelle école. René Zapata, Coordonnateur du Projet Culture de la Paix à l'UNESCO, Vicenç Fisas, Responsable de la Chair UNESCO pour la paix et les droits de l'homme et Coordonnateur de l'Ecole, ont également pris la parole. Carlos Solà, Directeur de l'université autonome de Barcelone, a expliqué l'engagement de son université vis-à-vis de l'actualité de la recherche et de sa réflexion dans les domaines de la paix et de la solidarité. De nombreux étudiants et académiques, ainsi que plusieurs personnes responsables des services au sein du Generalitat qui ont contribué à la création de cette Ecole, ont assisté à l'ouverture.

Cliquez ici pour plus d'information en Catalan.
bullet_blue.gif (104 octets) LANCEMENT DU FORUM DE DISCUSSION "VIVRE-ENSEMBLE"
Dans le cadre du projet conjoint BIE/Université de Genève, Apprendre à vivre ensemble grâce à l'enseignement de l'histoire et de la géographie, le BIE organise de septembre à décembre 1999 un forum de discussion sur l'Internet. Les discussions seront organisées sur la base de fiches extraites d'un manuel préparé à l'intention d'enseignants d'histoire et de géographie de l'enseignement primaire et secondaire. Ces fiches présentent des thèmes à enseigner, considérés comme essentiels pour la connaissance, la compréhension et la diffusion des valeurs permettant de vivre ensemble, dans le respect de l'autre. Le forum permettra de tester les propositions contenues dans les fiches et d'enrichir le guide des commentaires. Les débats se dérouleront en langue française. Le BIE invite toute personne intéressée à participer au forum à s'annoncer auprès de Felicity Nacereddine.

Nouveautés

bullet_blue.gif (104 octets) Discours du Directeur Général de l'UNESCO à la Conférence International « Pour un Islam de paix : la rencontre Islam-Occident ».
Siège de l'UNESCO, Paris, France, 12 Janvier 2000
« Mon expérience en tant que témoin des horreurs de la guerre et par la suite en tant que diplomate ayant pris une part active aux événements internationaux m'a convaincu que la connaissance de la culture de l'Autre, la véritable écoute de l'Autre, est le seul moyen de dissiper la haine et la méfiance, le seul véritable outil d'édification d'une paix durable ». 
Cliquez ici pour lire le texte complet
bullet_blue.gif (104 octets) Mécénat 2000: l'Art au service de la Paix
Concours international permanent lancé à l'initiative de l'Association « 2000 Idées », avec le patronage de l'A.I.A.P.-UNESCO, Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l'Unesco.
Cliquez ici pour plus d'information
bullet_blue.gif (104 octets) Établissement du Bureau de la Culture de la Paix, Quito, Équateur
La Présidence de la République d'Équateur a établi un Bureau de la Culture de la Paix comme entité du pouvoir exécutif, vise à créer des valeurs, des attitudes et des opinons, basés sur les principes de la liberté, de la justice, de la démocratie, de la tolérance, de la réciprocité et de la solidarité, comme le fondement pour le développement national. Il fait partie d'une large stratégie pour fortifier la démocratie, le respect de droit de l'homme et pour éliminer la discrimination à Équateur.
Cliquez ici pour savoir plus sur ce bureau.(en espagnol seulement)
bullet_blue.gif (104 octets) Message du Directeur Général de l'UNESCO à l'ocassion de l'Année Internationale de la Culture de la Paix
bullet_blue.gif (104 octets) Institut de la Culture de la Paix à Tatarstan
L'Institut de la Culture de la Paix a le but d'assister à la formation d'une orientation solide vers la non-violence, la tolérance, la réciprocité et la solidarité avec la croyance de que la paix est une condition nécessaire de survie, de développement et de prospérité des nations, des peuples et des pays dans cette société.
Pour le réussir, il est nécessaire: un développement théorique d'un modèle national pour la Culture de la Paix et d'un modèle intercommunal, international, inter-confessionnal et une collaboration interculturelle.
Il est aussi nécessaire: l'adaptation d'un monde des expériences de prévention et de résolution des guerres, des conflits régionaux, de la sécurité civile et de la paix sociale; et l'organisation, l'assurance du fonctionnement des systèmes de multiniveau spécialisés en éducation et formation des pacifistes, spécialistes sur les pratiques de résolution des conflits, chargés de travailler dans des zones de conflits, spécialités dans le traitement anticrise, fonction du gouvernement local et municipal.
Pour plus d'information veuillez contacter:
Institut pour la Culture de la Paix
Ul.Butlerovia 4, bureau 508A
Kazan, 420012
Tatarstan, Russie
Tél./Fax (+7) (8432)38-20-42
Tél: (+7) (8432)64-48-94
e-mail: econom@kfei.kcn.ru
Lire: La Culture de la Paix en Russie
bullet_blue.gif (104 octets) Appel en faveur de la promotion de l'education artistique et de la créativité à l'école dans le cadre de la construction d'une Culture de la Paix
UNESCO, Paris
Le 3 novembre 1999
bullet_blue.gif (104 octets) L'Assemblée générale de l'ONU proclame une Déclaration et Programme d'action sur une Culture de la Paix
Nations Unies, New York
Le 13 septembre 1999
bullet_blue.gif (104 octets) Conclusions et recommandations de la Conférence de Visby intitulé « Désarmons l'Histoire »
Visby, Gotland, Suède (en anglais seulement)
du 23 au 25 septembre 1999
bullet_blue.gif (104 octets) UNESCO-PEER - extraits du Bulletin PEER (Janvier - Juin 1999)
Le Programme régional de l'UNESCO d'éducation d'urgence et de la Culture de la Paix
(en anglais seulement)
bullet_blue.gif (104 octets) La conférence de l'Amérique latine et des Caraïbes sur l'utilisation des enfants comme soldats.(en espagnol seulement)
La conférence de l'Amérique latine et des Caraïbes sur l'utilisation des enfants comme soldats a eu lieu à Montevideo, Uruguay du 5 au 8 juillet 1999. Plus de 100 représentants des gouvernements et de la société civile de la région, y compris l'UNESCO, ont fait vœu de renforcer les efforts nécessaires pour empêcher le recrutement des mineurs à travers la région et s'assurer qu'aucun enfant âgé de moins de 18 ans ne soit recruté en tant que soldat pour s'assurer que personne en dessous de l'âge de 18 ans ne sont pas utiliser en tant que soldat.
Cliquez ici pour en savoir plus.
bullet_blue.gif (104 octets) Rapport final de l'Atelier national pour une Culture de la Paix au Vietnam
14 - 15 Mai 1999, Hanoi, Vietnam (en anglais seulement)
bullet_blue.gif (104 octets) Conférence mondiale sur l'education et le sport pour une culture de la paix
Organisée par l'UNESCO et le Comité International Olympique
Maison de l'UNESCO, Paris, 5-7juillet 1999
bullet_blue.gif (104 octets) Forum International « Pour la culture de la paix et le dialogue entre les civilisations dans le troisième millénaire » sous les auspices du Directeur général de l'UNESCO et le Maire de Moscou.
Moscou, Fédération de Russie, 13-16 MAI 1999
bullet_blue.gif (104 octets) « Les femmes s'organisent pour la paix et la non-violence en Afrique »
Conférence Pan-Africaine des femmes pour une culture de la paix (en anglais seulement).
Zanzibar, Tanzanie, 17-20 MAI 1999
bullet_blue.gif (104 octets) Exposition virtuelle, « Une autre histoire du Burundi »

Nouvelles Publications

bullet_blue.gif (104 octets) courier.gif (1528 octets)Courrier UNESCO, Janvier 2000
Spécial attention à « l'Année Internationale 2000: La Paix dans nos mains »
(disponible en 28 langues)

Cliquez ici pour plus d'information
Cliquez dans le logo pour se souscrire.
bullet_blue.gif (104 octets) Enseignement de l'Histoire et de la Culture de la Paix
Résumé des conclusions d'un séminaire organisé pour l'UNESCO avec la collaboration de la Association Péruvienne d'Étude et Recherche pour la Paix (APEP) sous les auspices du Ministère d'affaires étrangers péruvien et de l'Université Pontife Catholique en Pérou.
Cliquez ici pour lire l'Introduction (en espagnol seulement)
bullet_blue.gif (104 octets) « La culture de la paix, réflexion et mise en oeuvre »
Actes du colloque du 2 octobre 1999
bullet_blue.gif (104 octets) « Penser la non-violence »
En disant non à la violence, qui domine l'histoire de l'humanité, l'être humain a créé l'idée de
non-violence........

Cliquez ici pour plus d'information.
bullet_blue.gif (104 octets) Un nouveau livre, intitulé « Les fondements endogènes d'une culture de la paix en Afrique : Mécanismes   traditionnels de prévention et de résolution des conflits ». Préfacé par Federico Mayor et édité par Edouard Matoko, ED/ECP, est maintenant disponible en-ligne.
« En l'espace de moins d'une décennie, des conflits aux conséquences inimaginables se sont produits sur le continent africain. Tous ces conflits ont éclaté en dépit des signaux d'alerte qui pouvaient en empêcher l'inéluctabilité. La question est alors de savoir si nous disposons effectivement des moyens conceptuels et pratiques qui permettent de les prévenir et de les éviter sans recourir nécessairement à la force ou à des mesures d'urgence qui ne garantissent pas des solutions durables. »
bullet_blue.gif (104 octets) La deuxième édition du livret intitulé : « La base internationale pour l'éducation interculturelle »,   comprenant l'éducation anti-raciste et les droits de l'homme, compilée et présentée par Pieter Batelaan et Fons Coomans. Ce livret de 40 pages contenant une sélection d'articles et de documents appropriés adoptés par les gouvernements des Etats
membres des Nations Unies, de l'UNESCO, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et du Conseil de l'Europe est fourni gratuitement par l'Unité de publications, BIE, P.O. Box 199, 1211 Genève 20, Suisse,
E-mail: j.fox@ibe.unesco.org
bullet_blue.gif (104 octets) Publications récemment reçu
Relatives au projet transdisciplinaire « Vers une Culture de la Paix ».
bullet_blue.gif (104 octets) IAUP Affirmation Politique dans la réalisation d'une culture de la Paix à travers des Institutions d'Enseignement Supérieur (en anglais seulement)
16 Juin 1999, Sacramento, CA, États Unies de l'Amérique.

« Ça c'est un autre plus dans la série des documents politiques de l'Association International des présidents Universitaires. Ces responsables de cet affirmation politique sont membres de l'union IAUP/Commission des Nations Unies pour l'Education du Désarmement, Résolution de Conflits et Paix, avec l'efficient direction du émérite Président L. Eudora Pettigrew dans le période de 1996-99 ».

« Deux important points ponctuels doivent être faits; Une contribution fondamental comme contribution d'une Université doit se faire avec la création des valeurs et d'attitude que promouvais un monde de Culture de la Paix. Ça c'est été une occupation basic de IAUP dès son fondation. L'audience de cet document politique est la pleine communauté universitaire et pas d'un seul groupe avec un spécial intérêt en terme de paix »

Donald R. Gerth, Président, IAUP, 1996-99

 
copyright.gif (1362 octets)
disclaimer.gif (1292 octets)

vsmFRLogo.gif (2056 octets)