espagnol.gif (840 octets)

english.gif (1445 octets)

Page d'accueil
Contacter
Nouveautés

Projets

Liens

Déclarations
Recherche
Publications
Résolutions des Nations Unies

Année internationale  pour une Culture de la  Paix

Manifeste 2000
Education pour une Culture de la Paix
Paix, Droits de l'homme, Démocratie et Tolérance

Unité de la Paix et des nouvelles dimensions  de la sécurité

Femmes et Culture de la Paix

Dialogue culturel et pluralisme pour une Culture de la Paix

Jeunesse
Bureaux UNESCO et les Comissions Nationales  
Chaires UNESCO
Prix UNESCO

Message du Directeur général de l'UNESCO
à l'occasion de l'Année internationale de la culture

de la paix

Le siècle qui s'achève a connu des progrès vertigineux dans les domaines de la science, de la technologie, de la communication. Il a malheureusement échoué à mettre fin aux pratiques fondées sur les rapports de force et la logique de guerre. C'est pourquoi l'année 2000 a été déclarée Année internationale des Nations
Unies pour la culture de la paix.

Il y a près d'un demi-siècle, l'UNESCO a été crée avec pour mission d'élever dans l'esprit des hommes les défenses de la paix. Ses pères fondateurs l'ont dotée pour ce faire d'un arsenal pacifique dont les pièces maîtresses sont l'éducation, la science, la culture et la communication.

Aux quatre coins du monde, des municipalités, des établissements scolaires, des institutions et des associations traduisent déjà concrètement les valeurs de la culture de paix, en tentant d'éradiquer la pauvreté et d'atténuer les inégalités, en œuvrant à la promotion d'un développement durable et au respect des droits de l'homme, en renforçant les institutions démocratiques, en encourageant la liberté d'expression, en améliorant le statut des femmes dans la société ou en préservant la diversité culturelle et l'environnement.

La paix ne peut être garantie par les seuls accords politiques, économiques ou militaires. Elle dépend largement de l'adhésion unanime, sincère et durable des peuples. C'est à chacun d'entre nous, quels que soient notre âge, notre sexe, notre position sociale, notre appartenance religieuse, notre origine culturelle, de construire ce monde en paix.

C'est en s'incarnant dans des comportements, des attitudes, à travers chaque acte de la vie quotidienne, que la paix se réalisera. La culture de la paix est la culture universelle que tous les peuples, tous les êtres humains doivent partager pour donner sens à leur appartenance commune à l'humanité.

Ensemble, construisons ce monde, en commençant par signer le Manifeste 2000, par lequel chacun d'entre nous s'engage à pratiquer dans sa famille, sa communauté et son lieu de travail les principes universels d'une culture de la paix, de non-violence et d'harmonie.

Ensemble, cultivons la paix. Au fait, qu'allez-vous faire pour la paix aujourd'hui ?

Koïchiro Matsuura
Directeur général
de l'UNESCO

copyright.gif (1362 octets)
disclaimer.gif (1292 octets)

vsmFRLogo.gif (2056 octets)