Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles

Agenda pour les îles

Présentation de la brochure

Cette brochure présente de façon succincte les préoccupations et les activités de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture au sujet des petits États insulaires en développement. Elle met surtout en lumière les activités récentes et en cours, sans négliger celles qui ont eu lieu au long des décennies écoulées, tout en donnant un aperçu de l’orientation des travaux à venir.

La brochure, dans son ensemble, se compose de six parties principales : thèmes nouveaux ou en voie de reconnaissance ; culture et société ; environnement et ressources naturelles; communication et information; éducation, et enfin l’UNESCO dans les régions insulaires.

Une vaste base d’informations bien référencées, comportant une riche bibliographie et de nombreux liens URL est disponible sur le site Web dédié (portal.unesco.org/islandsB-plus10) créé dans le cadre de la contribution de l’UNESCO à la révision du texte « Barbade+10 » et à l’exercice de projection des activités à venir. Cette base d’informations se prolonge dans les pages Web des secteurs, des programmes, des services et des bureaux hors siège de l’Organisation.

L’UNESCO et les îles

L’UNESCO a été créée en 1945 avec pour objectif principal de 

« contribuer au maintien de la paix et de la sécurité, par l’éducation, la science et la culture, en resserrant la collaboration entre nations a. n d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue et de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».

Comme plusieurs autres agences des Nations unies, l’UNESCO a, depuis des dizaines d’années, des projets visant les petites îles en tant que telles. Un état de ces nombreux projets a été dressé dans le cadre des préparatifs de l’UNESCO en vue de la conférence qui s’est tenue à la Barbade en mai 1994 sur le développement durable des petits États insulaires en développement (PEID). Il a fait l’objet de la publication de 131 pages intitulée Island Agenda : An overview of UNESCO’s work on island environments, territories and societies.

Après la conférence de la Barbade, l’UNESCO a révisé son programme de travail relatif aux PEID à titre de contribution à la mise en œuvre du Programme d’action de la Barbade (PAB). Les activités et les projets développés couvrent le vaste champ des domaines de l’UNESCO : la culture, les sciences naturel-les et fondamentales, les sciences sociales et humaines, la communication et l’éducation.

 

 

Début       Premier chapitre

Introduction Activités Publications

recherche

Pratiques éclairées Régions Thèmes