Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
colbartn.gif (4535 octets)

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR, SENEGAL

UCAD

DEA

CHAIRE UNESCO/UCAD

sur la

"GESTION INTEGREE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES REGIONS COTIERES ET DES PETITES ILES"

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

PHILOSOPHIE ET OBJECTIFS DE LA CHAIRE

La Chaire UNESCO en "Gestion Intégrée et Développement Durable des Régions Côtières" a pour objectifs la promotion d'un système intégré de formation, de recherche, d'information et de documentation dans le domaine des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales relatives aux régions côtières. Cette chaire vise également à une formation aux approches méthodologiques interdisciplinaires de la gestion intégrée des régions côtières et des Petites Iles. Il s'agit donc d'une chaire transdisciplinaire qui s'intègre au réseau interrégional des chaires UNESCO et qui se fixe comme but de favoriser le développement de capacité de travail interdisciplinaire grâce à l'élaboration de modules d'enseignements basés sur des cours magistraux et séminaires en sciences de la nature, en sciences sociales et humaines, des travaux pratiques en laboratoire et dans les différents centres de recherche, des travaux de terrain axés sur des thèmes pratiques et centrés sur des sites dignes d'intérêt et qui auront été identifiés par les encadreurs de la chaire.

 

INTERVENANTS

Ils proviennent non seulement des structures de l'UCAD (départements de Géographie, Géologie, Sciences juridiques et politiques, IFAN (Institut Fondamental d'Afrique Noire Cheikh Anta Diop), Sociologie, ...) mais également des structures extérieures à l'Université.

et même de partenaires d'Universités étrangères de la sous-région et/ ou des pays du Nord. A terme, l'objectif de la chaire UNESCO du Département de Géographie de l'UCAD est de s'ouvrir à la sous-région ouest-africaine et africaine, sur le moyen et le long terme.

 

QUELQUES APERCUS SUR LES COURS MAGISTRAUX ET SEMINAIRES DEVELOPPES DANS LE CADRE DE LA CHAIRE UNESCO

La gestion par l'innovation et le développement durable de la pêche - Cas du Sénégal.

 

D'autres thèmes sont abordés dans le cadre des enseignements pluridisciplinaires de la chaire; il s'agit, entre autres, des questions portant sur: les pollutions, l'érosion côtière, la pêche continentale et maritime, les transformations des hydrosystèmes fluviaux, les aménagements des bassins versants et leurs conséquences, etc.

Quant aux travaux pratiques et travaux de terrain, ils portent sur les traitements d'imagerie satellitaires, les S.I.G, les enquêtes socio-économiques, etc.

 

CONDITIONS DE PREPARATION DU D.E.A DE LA CHAIRE UNESCO/UCAD DEPARTMENT DE GEOGRAPHIE

  1. L'inscription est individuelle et obligatoire pour les étudiants désireux de suivre les enseignements du D.E.A de la Chaire.
  2. Le contenu, l'organisation des études et les modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances s'inscrivent dans le cadre général des 3eme cycle de l'UCAD.
  3. Les candidats intéressés doivent être titulaires d'une maîtrise d'enseignement ou d'un diplôme admis en équivalence dans le domaine des sciences humaines et sociales ou des sciences naturelles.
  4. Seuls les candidats titulaires d'une mention Très bien ou Bien sont sélectionnés; le nombre de places disponibles étant limité à 15.
  5. Les examens organisés dans le cadre de la chaire sont sanctionnés par l'obtention d'un Diplôme d'Etude Approfondies (D.E.A) qui conduit à la préparation d'une thèse de doctorat comme celles préparées à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ou en Faculté des Sciences et Techniques.

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

S'ADRESSER A:

Le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
M.M. SALL, Professeur Titulaire

Mr le Responsable de la Chaire UNESCO
Département de Géographie
E.S. DIOP
Professeur Titulaire
via: UNESCO-DAKAR
fax +221 238393
courrier électronique:
esdiop@enda.sn

le Chef de Département de Géographie
de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Environnement et développement dans les régions côtières et les petites îles
UNESCO/CSI
fax +33 1 45 68 58 08
courrier électronique:
csi@unesco.org

  Introduction    Activitiés   Publications     recherche
Pratiques éclairées   Régions   Thèmes