Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
colbartn.gif (4535 octets)

La Chaire UNESCO à DAKAR (Sénégal) : les premiers résultats
(Année académique 1996-1997)

Par: E. S. Diop
  Professeur des Universités, coordonnateur scientifique provisoire de la Chaire UNESCO

Un accord établissant une Chaire UNESCO dans le domaine de la Gestion intégrée et du développement durable a été signé le 2 avril 1997 entre M. Federico Mayor, Directeur Général de l’UNESCO et M. Souleymane Niang, Recteur de l'Université de Dakar, en présence du Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, M. M. Sall et de l’ensemble de la communauté universitaire. Cette signature s'est déroulée à l'occasion de la cérémonie au cours de laquelle le titre de Docteur Honoris Causa a été décerné à M. F. Mayor.

La Chaire est une institution transdisciplinaire par excellence. A titre d'exemple, pour l'année académique 1996/1997, les modules d'enseignement qui ont été élaborés portent non seulement sur les sciences de la nature, mais aussi sur les sciences sociales, juridiques et socio-économiques. Une quinzaine d'étudiants (dont une étudiante du Maroc et un étudiant de la Mauritanie, les autres étant du Sénégal) ont régulièrement suivis les enseignements de la Chaire.

En fait, les enseignements ont démarré deux mois avant la signature officielle de l'accord, avec des cours magistraux dispensés par les deux professeurs titulaires du D.E.A. de Géographie (E.S.Diop et M.M.Sall) portant sur:

Ces enseignements se sont poursuivis jusqu'au 12 juin 1997. C'est ainsi que de nombreux conférenciers, enseignants et séminaristes provenant de différentes structures se sont pleinement investis dans les tâches d'encadrement de cette chaire. Ces encadreurs provenaient non seulement de l'Université (départements géographie, géologie, sociologie, sciences juridiques et politiques, Institut fondamental d'Afrique noire...), mais aussi de plusieurs structures sénégalaise et même de l'étranger (M. Raoul Mayer, professeur de l'Université de Scherbrooke, Canada, en mission au Sénégal). Les enseignements dispensés, ainsi que les activités de la Chaire peuvent être répartis en trois grandes rubriques:

Cours magistraux, séminaires et conférences, avec entre autres thèmes:

Travaux pratiques en laboratoires surtout axés sur:

Des sorties sur le terrain réalisées dans des sites précis avec comme thèmes:

Travaux sur le terrain: les étudiants visitant le site d'érosion côtiere sur la "Petite côte" (village de Guérow, Sénégal)
Visite de la station épuration d'eaux de Cambérène (région de Dakar, Sénégal): au poste de contrôle

A l'issue de ces sorties sur le terrain, des rapports succincts de synthèse (2 pages maximum) ont été rédigés par les étudiants eux-mêmes. L'évaluation qui a été réalisée au niveau des étudiants de la Chaire le 12 juin 1997 a permis de tirer un certain nombre de conclusions provisoires, parmi lesquelles:

En attendant l'organisation définitive des enseignements de la Chaire par des textes juridiques, il sera envisagé pour les années à venir de réaliser le formation des étudiants en étroite relation avec les réalités sur le terrain et en collaboration avec les populations locales. De même que la vocation sous-régionale devra être affirmée dans le futur avec la collaboration des partenaires intéressés.

Pour des informations complémentaires, contactez:

Université C.A. Diop
Prof. E.S. Diop
via: UNESCO-DAKAR
fax +221 238393
courrier électronique: esdiop@enda.sn

et/ou

Environnement et développement dans les régions côtières et les petites îles
UNESCO/CSI
fax +33 1 45 68 58 08
courrier électronique: csi@unesco.org

1CRODT:

Centre de recherches océanographiques de Dakar - Thiaroye

2UCAD:

Université Cheikh Anta Diop de Dakar

3ORSTOM:

Institut français pour la recherche et le développement en coopération

4SENAGROSOL:

Société sénégalaise d'études agro-pédologiques

5OCEANIUM:

Club océanique de Dakar

6ENDA/ECOPOP:

Environement et développement dans le tiers-monde/Economie populaire

7UTIS:

Unité de traitement d'images satellitaires du CRODT/ORSTOM

8CSE:

Centre de suivi écologique et de gestion des ressources naturelles

 
Introduction Activités Publications Recherche
Pratiques éclairées Régions Thèmes