Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
Versions: English / Français

Enquête socioculturelle sur la communauté Yoff, Sénégal : Préservation de la diversité culturelle.

La Conférence « Ecoville-Ecovillage » (Dakar, janvier 1996) a abouti au lancement d’un projet qui engage l’UNESCO à aider et à protéger l’identité socioculturelle et la diversité biologique de la region de la communauté Yoff (Sénégal) et des zones environnantes. Pour évaluer la situation actuelle, une enquête socioculturelle, en langue Lebou, a été menée auprès d’environ 1900 villageois par une association des jeunes locale, l’APECSI.

Les liens entre la bio-diversité et les traditions Lebou locales et les légendes, les cérémonies et les pratiques liées à l’île sacrée de Yoff doivent être étudiés dans le but de promouvoir la conservation de la diversité culturelle et biologique. Une recherche poussée devrait contribuer à l’établissement d’un développement durable et d’une gestion de la région côtière, en gardant à l’esprit les aspirations culturelles de la communauté locale. APECSI est en train de mettre au point, avec le soutien de l’UNESCO-Dakar, un film vidéo sur ce village historique, construit il y a quelques 400 ans, bien avant la colonisation de l’Afrique.

Le village est confronté à un sérieux problème d’érosion côtière ; les premières rangées des maisons de pêcheurs ont déjà été détruites par la mer et, de ce fait, sont abandonnées par la population. Le soutien de spécialistes dans les dynamiques/processus côtiers est donc primordial.

Les résultats d’érosion côtière.
Photo prise dans le centre du village de Yoff.

Pour de plus d’informations, contacter :
UNESCO-DAKAR
fax + (221) 238393
e-mail : uhdak@unesco.org

et/ou

UNESCO-CSI
fax + 33 1 4568 5808
e-mail : csi@unesco.org

  Introduction    Activitiés   Publications     recherche
Pratiques éclairées   Régions   Thèmes