Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles

Aussi en anglais et espagnol

INTRODUCTION

La plate-forme CSI pour l'action intersectorielle a été créée en 1996 dans le but de contribuer à un développement des régions côtières et des petites îles qui soit durable pour l'environnement, socialement équitable, culturellement respectable et économiquement viable. Les trois modalités complémentaires suivantes et qui se renforcent mutuellement ont été adoptées:

  1. Des projet pilotes de terrain qui forment un cadre pour des collaborations sur des actions pratiques
  2. Des Chaires UNESCO/jumelages universitaires (UNITWIN) qui soutiennent et mettent en valeur les activités des projets de terrain par la formation, le développement des capacités et la sensibilisation.
  3. Un forum Internet multi-lingue sur "Les pratiques éclairées pour le développement humain durable"

Aujourd'hui, 23 projets de terrain sont opérationnels à travers le monde (http://www.unesco.org/csi/pp.htm). Trois chaires universitaires ont été établies et d'autres sont en cours de création. Le forum Internet de discussion, regroupant maintenant près de 13000 participants du monde entier représentatifs d'un large éventail de domaines, a élaboré une série de 65 pratiques éclairées exemplaires qui guident l'action en développement durable sur le terrain (http://www.csiwisepractices.org). Par une interaction ininterrompue entre projets de terrain, chaires universitaires et le forum internet de discussion (voir le diagramme sur les Modalités interactives pour les pratiques éclairées), l'initiative CSI continuera de développer un ensemble de pratiques éclairées testées abordant les questions clés pour les régions côtières et les petites îles. Ces pratiques serviront de guides sur "ce que l'on peut faire de mieux en fonction des circonstances du moment". Elles contribueront aussi à l'amélioration de (a) l'interaction entre les niveaux local-global, (b) l'harmonisation entre les approches hiérarchiques du sommet vers la base et de la base vers le haut, (c) l'intégration entre les domaines institutionnels et (d) la complémentarité entre les secteurs de la société. (voir le schéma Vers un mode de vie durable dans les régions côtières et les petites îles (1997-2007)).

LIGNES D'ACTION PRINCIPALES ET ROLE FEDERATEUR DANS LES PROJETS TRANSVERSAUX (2002-2003)
   
INFORMATION D'INTRODUCTION SUPPLEMENTAIRE
Introduction Activités Publications Recherche
Pratiques éclairées Régions Thèmes