Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
colbartn.gif (4535 octets)

CSI info 3

CONCLUSION

Bien que la notion de moyenne soit très limitée dans le contexte de notre étude, il apparait que la pollution nitratée de la nappe de Yeumbeul s’établit autour de 200 mg/l.

La bonne corrélation obtenue entre les Cl¯ et les NO3¯ de l’eau interstitielle du sol semble indiquer (en attendant la réalisation de plusieurs autres profils) que celle-ci provient de la matière organique d’origine anthropique.

L’étude de l’origine des fortes teneurs NO3¯ basée sur l’échantillonnage des puits (et du sol) suggère a priori que la contamination résulte essentiellement de flux horizontaux et verticaux. Ceux-ci seraient liés respectivement aux latrines familiales non étanches qui sont pratiquement noyées dans la nappe dans cetraines zones et à la minéralisation de la matière organique du sol.

Par ailleurs, il est fréquent de constater qu’aucune précaution préalable n’est prise lors du prélèvement de l’eau dans les puits. Les prélèvements s’effectuent de façon très précaire avec des récipients constitués de toutes sortes de matériaux posés à même le sol (métal, caoutchouc, etc….) souvent recouvert d’excréments ou d’ordures. De telles pratiques, sont évidemment à proscrire.

La suite du programme devrait nous permettre, d’une part, d’engager l’étude sur la composition des différents types de déchets domestiques et leur mode de gestion, et d’autre part, de réaliser des prélèvements complémentaires de sol afin d’analyser l’eau interstitielle.

Pour les populations qui disposent de bornes fontaines, la pollution de la nappe par les NO3¯ n’est pas réellement une contrainte, car la société de distribution d’eau (SONES-SDE) dispose d’autres ressources en eau, ce qui lui offre la possibilité d’effectuer des dilutions susceptibles de ramener les teneurs en NO3¯ à des valeurs acceptables pour la consommation.

Par ailleurs, l’existence de coliformes fécaux dans certains puits est très inquiétante et impose une réaction urgente pour rechercher et appliquer les solutions adéquates afin de stériliser les eaux de puits utilisées directement comme eau de boisson

début     Introduction    Activitiés   Publications     recherche
Pratiques éclairées   Régions   Thèmes