Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
colbartn.gif (4535 octets)

CSI info 5

7. ACTIONS À SUIVRE

Dans le cadre de l’ensemble des travaux du séminaire, une planification plus ou moins définitive des actions concrètes à poursuivre pour Essaouira a été établie. Plus précisément, les municipalités représentées, ainsi que les ONG et les coopérations bilatérales et multilatérales, ont suggéré des actions de coopération et d’entraide en faveur de l’ancienne Mogador. La préparation de la mise en œuvre de ces propositions de coopération va donc se faire :

Entre les municipalités :

Entre certaines municipalités, ONG et coopération bilatérale :

7.1. Mise en œuvre d’activités entre municipalités

Saint-Malo :
pêche (aspect navigation), formation des cadres municipaux, musées de la ville, érosion de la plage et entretien de la muraille, évacuation des déchets du centre historique.

Alghero :
formation de techniciens dans le cadre de la gestion intégrée des eaux urbaines. Mise à disposition d’un programme informatique de gestion de l’eau. Formation de techniciens dans le domaine de la revitalisation socio-architecturale (échange d’architectes).

Université de Cagliari :
étude régionale de tourisme sur la province d’Essaouira.

Kotor :
assistance pour représenter un dossier. Consolider l’inscription d’Essaouira sur la liste du Patrimoine mondial.

Tunis :
grâce à l’Association de sauvegarde de la médina, formation des jeunes architectes aux techniques de mise en œuvre des opérations de revitalisation du tissu historique en centre ville, en particulier des montages financiers et des opérations de relogement provisoire.

7.2. Mise en œuvre d’activités entre certaines municipalités, ONG et coopération bilatérale

Activités par l'Association de Développement des Echanges entre la France et le Maroc (ADEFRAM)/ Ecole d’Avignon / Pact Arim / Ambassade de France / UNESCO (Siège)

Une réunion sera organisée conjointement entre Alghero, Licata/Sciacca, Saint-Malo et Essaouira en mai 1998 pour lancer la mise en œuvre d’actions concertées évoquées en novembre 1997 suivant les lettres d’invitation de coopération signées par ces villes et les résultats des travaux en ateliers.

début     Introduction    Activitiés   Publications     recherche
Pratiques éclairées   Régions   Thèmes