Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
colbartn.gif (4535 octets)

CSI info 5

PREFACE

A la veille du XXIème siècle, une forte proportion de la population mondiale se trouve concentrée sur le littoral marin et ce pourcentage devrait augmenter considérablement dans les prochaines décennies. Sur les 23 mégalopoles du monde, 16 sont situées dans la bande côtière. Une grande partie des écosystèmes, parmi les plus divers, les plus complexes et productifs de la Planète, appartiennent au domaine côtier. Du fait que les littoraux marins ont toujours joué le rôle de carrefours des mouvements de population et des échanges culturels, ils ont fini par abriter de véritables mosaïques humaines, au point de vue social et culturel. Mais malgré cette remarquable richesse écologique et socioculturelle, les ressources côtières ne sont pas inépuisables. De plus, les pressions croissantes qui s'exercent sur bon nombre de ces régions en font des foyers de tension.

Pour relever le défi que constitue la solution des divers problèmes auxquels sont confrontées les régions côtières et les petites îles, il faut élaborer de judicieuses politiques d'actions intégrées faisant appel à l'interdisciplinarité. Pour répondre à une telle demande, l'UNESCO a lancé, en 1996, une initiative intitulée "Environnement et développement dans les régions côtières et les petites îles (CSI)". Elle sert de plate-forme pour coordonner des activités trans-sectorielles visant à aider les Etats membres à réaliser un développement de leurs côtes écologiquement rationnel, socialement équitable et culturellement adapté. La collection "CSI info" constitue un support commode pour la diffusion d'informations sur ces questions auprès des parties prenantes, des gestionnaires, des décideurs et des autres acteurs concernés par les problèmes des régions côtières et des petites îles.

Ce document présente les actes d'un séminaire international intitulé "Développement urbain et ressources en eau douce : petites villes côtières", qui s'est tenu du 24 au 26 novembre 1997 à Essaouira, au Maroc. Il a rapproché des villes de la côte d'Afrique du Nord et des villes coopérantes du nord de la Méditerranée et d'Europe du Nord, ainsi que des représentants de l'UNESCO et des personnalités nationales et locales. Placé au coeur du séminaire, le cas d'Essaouira constitue le point de départ d'un réseau voué à se développer, reliant des centres urbains confrontés à des difficultés comparables, au plan social et environnemental, telles que la pénurie d'eau douce, la rapidité de la croissance démographique et la dégradation de l'environnement urbain.

début     Introduction    Activitiés   Publications     recherche
Pratiques éclairées   Régions   Thèmes