Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
colbartn.gif (4535 octets)

CSI info 5

2. BUTS DU PROJET

Le projet de l’UNESCO « Développement urbain et ressources en eau : petites et moyennes villes côtières », ayant pris acte des recommandations des sommets de Rio, 1992 et HABITAT II, 1996, et compte tenu :

et sous la supervision du « Comité de pilotage » constitué de spécialistes des sciences naturelles et des sciences sociales et humaines, devra contribuer au développement durable des petites et moyennes villes historiques situées dans des régions côtières, en améliorant les conditions et la qualité de la vie de leurs habitants, tout en protégeant les ressources en eau douce dont leur développement est tributaire.

Les objectifs du projet sont les suivants :

2.1 Création d'un réseau de petites et moyennes villes côtières
2.2 Accords de partenariat entre villes
2.3 Programmes de formation
2.4 Mise en œuvre des études de cas
2.5 Soutien de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud
2.6 Etudes et recherches

2.1 Création d'un réseau de petites et moyennes villes côtières

Dans sa première phase, le projet tente d'établir un réseau entre villes côtières situées de part et d'autre de la Méditerranée ainsi qu'en Europe du Nord. Il aidera les municipalités à mettre au point un mécanisme de circulation de l'information et servira de point focal pour la coopération entre les villes.

On ouvrira à cet effet un site web pour faciliter la communication entre les villes. Des documents et des études de cas seront préparés et diffusés, ainsi que des articles scientifiques destinés à approfondir les connaissances sur le développement des "petites et moyennes villes et la gestion des ressources en eau dans les régions côtières". Pour faciliter le partage des connaissances et du savoir-faire, le projet aidera les villes à organiser des séminaires, des réunions, des systèmes de formation à l'intention des cadres et des techniciens municipaux qui renforceront les moyens d'action des municipalités, des échanges temporaires de jeunes techniciens et la recherche d'appuis techniques et financiers pour la mise en œuvre de projets opérationnels dans les villes où se déroule une étude de cas.

2.2 Accords de partenariat entre villes

Le partenariat technique reste encore une notion nouvelle pour de nombreux décideurs, à l'échelle nationale et surtout à l'échelle régionale et locale. La possibilité d'établir des accords de partenariat technique ouvre de nouvelles perspectives aux autorités locales qui désirent prendre des initiatives de coopération décentralisée. Le partenariat technique entre villes côtières peut faciliter la coopération et permettre de tirer le meilleur parti du savoir-faire des urbanistes, des professionnels du patrimoine et des autorités civiles par le biais des Ministères de la culture, des travaux publics ou de l'environnement.

Le projet de l'UNESCO offrira des suggestions pour la rédaction des accords de partenariat entre villes. Il aidera les villes à évaluer leurs problèmes, à déterminer les solutions possibles, à mobiliser les ressources financières et à trouver les partenaires potentiels. Il coordonnera et supervisera les opérations sur le terrain grâce aux Bureaux régionaux et aux Commissions nationales pour l'UNESCO, renforcera les associations locales et les associations de quartier, encouragera la réutilisation à des fins sociales des édifices historiques pour les habitants dans le but de réduire la pauvreté urbaine en centre ville.

2.3 Programmes de formation

Le projet apportera son concours à la mise au point des modalités de formation de jeunes professionnels dans le contexte du projet de développement intégré des petites et moyennes villes côtières. Les stages de formation porteront notamment sur la gestion des ressources en eau, l’urbanisme, le développement socio-économique, la revitalisation et la réutilisation du patrimoine urbain, etc. Des chaires UNESCO sur ces thèmes pourront être créées dans un ou plusieurs sites pilotes.

2.4 Mise en œuvre des études de cas

L'objectif du projet est d'améliorer et de soutenir la mise en œuvre de projets opérationnels dans les villes de certains pays bordant la Méditerranée faisant l'objet d'études de cas. Les projets démonstratifs, où le public peut réellement observer des résultats tangibles, présentent souvent la méthode la plus efficace de communication en direction des décideurs.

2.5 Soutien de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud

Le projet tend à soutenir la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, à faciliter les échanges d'informations techniques, les expériences sur les lieux-mêmes, et la recherche de concours financiers dans la coopération locale, régionale, nationale et internationale (disponibilités des secteurs privé et public).

2.6 Etudes et recherches

Le projet apportera son soutien à des petites et moyennes villes côtières désireuses de revitaliser leur centre urbain tout en assurant une gestion appropriée de leurs ressources naturelles spécifiques, compte tenu du fait que le développement urbain dans les régions côtières est souvent subordonné à une bonne gestion des ressources en eau existantes. Le projet fournira des exemples d'intrusion d'eau salée, de subsidence des terrains, de gestion de l'eau urbaine et des eaux souterraines, de revitalisation et de réutilisation du tissu urbain historique pour l'habitat, d'activités socio-économiques de substitution, d'équipements socioculturels, de renforcement des moyens des municipalités, des incidences du tourisme sur les agglomérations traditionnelles et historiques des régions côtières. Il encouragera la multiplication des travaux de recherche interdisciplinaire et indiquera où trouver les informations nécessaires à la prise de décisions.

Le projet soutiendra les recherches intégrées, mettra en place des équipes interdisciplinaires qui coopéreront avec les autorités nationales, les responsables des municipalités des régions côtières ainsi qu'avec les planificateurs et les gestionnaires locaux sous l’égide d’un Comité de pilotage composé d’experts dans les différents domaines scientifiques impliqués et des programmes internationaux MOST et PHI :

début     Introduction    Activitiés   Publications     recherche
Pratiques éclairées   Régions   Thèmes