Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
colbartn.gif (4535 octets)

CSI info 7

INTRODUCTION

Un atelier technique sur "Le développement durable des zones côtières : rôle de la communication et de l'éducation" s'est tenu du 18 au 20 juillet 1998 à Maputo, au Mozambique. Il constituait l'un des éléments de la PACSICOM, Conférence panafricaine sur la gestion intégrée et durable des zones côtières, réunie à Maputo du 18 au 24 juillet 1998. Le présent document contient les communications et les conclusions de cet atelier.

S ' adressant aux personnes intéressées par la gestion des côtes sous l'angle de la communication et de l'enseignement, ce document traite exclusivement de cet atelier. Quant au rapport couvrant l'ensemble de la conférence, que l'UNESCO publiera séparément, il contiendra également l'intégralité du présent document.

PACSICOM a été organisée par le gouvernement du Mozambique en collaboration avec le gouvernement de la Finlande, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

La conférence comportait trois volets : des ateliers techniques consacrés à des thèmes précis, un atelier sur les questions intersectorielles et les interconnections et enfin une conférence ministérielle sur les implications politiques et les facteurs socio-économiques du problème.

Le document se divise en trois parties : la partie A résume le déroulement de l'atelier et ses conclusions, la partie B reproduit les exposés de référence et la partie C les exposés thématiques. Cette édition comporte les textes soumis en f rançais ainsi que la traduction de ceux qui ont été soumis en anglais.

Le résultat officiel des ateliers techniques de la PACSICOM a été transmis, sous la forme d'un rapport d'ensemble, de déclarations récapitulatives et de recommandations spécifiques, à la conférence ministérielle, qui les a entérinés. Les sections 3 et 4 de la partie A du présent rapport forment donc l'essentiel du rapport d'ensemble de la Conférence. Les actions proposées par l'atelier sur les questions intersectorielles ont été reprises en section 5 car elles soulignent l'argument intersectoriel, qui concerne tout spécialement la communication et l'éducation.

début Introduction Activités Publications Recherche
Pratiques éclairées Régions Thèmes