Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles

  CSI info 9

Avant-propos


Ce manuel comporte, d’une part, une introduction sur les projets eux-mêmes, c’est-à-dire qu’il explique comment les développer et les gérer, et d’autre part, une boîte d’outils variés, tous nécessaires à une gestion de projet efficace. Le manuel s’adresse aux directeurs de projet dont l’expérience en gestion de projet est limitée, afin de les aider à mieux concevoir et gérer les projets à l’échelle locale. Le manuel insiste sur les projets gérés par les organisations non gouvernementales (ONG) qui interviennent auprès des communautés habitant les régions côtières.

Comment utiliser le manuel

L’introduction générale ‘D’une bonne idée à un projet réussi’ vous donnera un aperçu de tous les aspects importants d’une gestion de projet.

Dans les chapitres suivants, vous trouverez des outils et des méthodes à utiliser au cours des différentes étapes d’une gestion de projet. L’introduction renvoie aux chapitres pertinents afin de vous permettre de trouver rapidement les outils et l’information dont vous avez besoin.

La gestion de projet n’est pas une science exacte. Elle met ne jeu des gens et la façon dont nous interagissons. Vous devez sélectionner dans ce manuel ce que vous pensez vous être utile, et ainsi développer votre vision personnelle du développement et de la gestion de projet.

Le manuel est conçu à la fois comme document à part entière et comme manuel de formation dans la collection développée par SEACAM des ‘Cours pour le développement des moyens’ pour les ONG locales travaillant dans le cadre de projet en gestion côtière dans la région de l’Afrique de l’Est. Les autres auteurs de programmes de formation peuvent utiliser librement le manuel pour leurs propres cours, à condition qu’il soit cité de manière appropriée. SEACAM apprécierait également tout commentaire de la part des utilisateurs du manuel.

Annette Munk Sorensen (Collège Danois de Sylviculture, Fredenborg, Danemark) est le principal auteur de ce manuel. Kemal Vaz et Zelia Menete (Université Eduardo Mondlane, Maputo, Mozambique), Hugh Tyrell (Tyrell Associates, Le Cap, Afrique du Sud) et Marja Jorgensen (Tanga, Tanzanie) en ont préparé certaines parties. David Moffat et Sten Engdahl (SEACAM) ont apporté des contributions majeures au document. Un soutien critique a été fourni par Custodio Voabil, Jeronimo Tamele et Jorge Banze (SEACAM). François Odendaal (Eco-Africa, conseiller environnement, Cape Town, Afrique du Sud) et Trudi van Ingen (Programme de conservation et de développement de la zone côtière de Tanga, Tanzanie), ont émis des commentaires précieux sur les premières versions du document. Les auteurs sont aussi reconnaissants, pour leurs suggestions d’amélioration de la première version du manuel, envers une soixantaine d’ONG d’Angola, du Kenya, du Mozambique, de Namibie, d’Afrique du Sud et de Tanzanie, qui ont participé aux trois premiers cours SEACAM de Développement des moyens pour ONG. Nous voudrions remercier Sida/SAREC et la Banque Mondiale pour leur aide à la préparation du manuel, et l’UNESCO pour la preparation et la publication de sa version française.

Des commentaires ?

Contactez SEACAM si vous avez des commentaires permettant d’améliorer ce manuel, ou si le manuel vous a aidé dans votre travail de gestion de projet. Au plaisir de lire vos commentaires.

SEACAM
Av. Amílcar Cabral, 874
B.P. 4220
Maputo, Mozambique
Tél. : 258 1 300641/2
Fax : 258 1 300638
Email : seacam@virconn.com
 
Introduction Activités Publications Recherche
Pratiques éclairées Régions Thèmes