Environnement et développement
dans les régions côtières et les petites îles
colbartn.gif (4535 octets)

Dossiers régions côtières et petites îles 2

ANNEXE 3

Atlas côtier du Nord-Est d’Haïti: Environnement et patrimoine culturel de la région de Fort-Liberté

EDITÉ PAR : DR. LOÏC MÉNANTEAU
  PROF. JEAN-RENÉ VANNEY Chaire de géographie de la mer, Sorbonne (Université de Paris IV), France
COORDONNATEURS DU PROJET HAROLD GASPARD Directeur du patrimoine culturel (Ministère haïtien de la culture) et coordonnateur du projet du PNUD "Route 2004"
  GISELLE HYVERT (Ancien) Conseiller technique (UNESCO), projet du PNUD "Route 2004"

L’Atlas côtier du nord-est d’Haïti. Environnement et patrimoine culturel de la région de Fort-Liberté (publié en français par le PNUD avec l’appui de plusieurs partenaires) décrit par l’image et le texte, répartis à égalité sur quelque 60 pages, l’environnement naturel, culturel et historique d’une partie de la façade atlantique d’Haïti qui constitue une véritable entité régionale autour de la baie de Fort-Liberté. La vaste dimension de la plaine côtière du nord d’Haïti, s’élevant depuis le proche océan jusqu’au pied des collines qui l’enserrent vers le sud, justifie un examen des principaux éléments de nos connaissances actuelles : types et cycles de l’hydrologie, depuis les eaux de mer en remontant jusqu’aux eaux courantes ; divers éléments de l’environnement, les sols, la géographie culturelle, les modèles des établissements humains au cours des siècles, notamment autour de la baie et de la ville de Fort-Liberté. L’analyse des paysages et de leurs problèmes est totalement intégrée, quant à la durée et à l’espace, dans les documents iconographiques. L’Atlas comporte des figures illustrant le texte, quinze tableaux, quatre planches de photos, et de nombreuses cartes, certaines historiques (quelque 20 cartes et plans du 18è siècle), d’autres contemporaines (quatre images SPOT). La nature des illustrations, à la fois polymatiques et diachroniques, s’explique par la place qu’occupe la région dans l’histoire mondiale et dans l’histoire naturelle d’un environnement remarquable, soumis de toutes parts à des menaces constantes et de plus en plus pressantes. La carte physiographique du littoral (trois planches au 1/50 000è) résume les caractères dominants de la géographie, où l’on distingue cinq zones, divisées en sous-régions, qui sont décrites. L’Atlas a été conçu et compilé comme un dossier dont chaque pièce, de la plus ancienne à la plus récente, contient le matériel indispensable à la compréhension et à la défense de l’état actuel, de la préparation de l’avenir et de la sauvegarde du passé d’une région singulière qui doit protéger un patrimoine acquis tout au long de son évolution géographique.

Carte d’Hispaniola et des îles voisines (Zone d’étude = zone étudiée par le projet "Route 2004")

Quelques exemples tirés de l’Atlas

À citer comme suit : MÉNANTEAU L. & VANNEY J.-R. (coord. scient.), 1997. Atlas côtier du Nord-Est d’Haïti. Environnement et patrimoine culturel de la région de Fort-Liberté. Port-au-Prince/Nantes. Ed. Projet "Route 2004". Ministère de la Culture (Haïti)/PNUD, iv+62 pp.

Pour le voir :

   
  La carte physiographique   Les quatre termes évolutifs de l'hydrologie
   
  Le relief terrestre et sous-marin   Carte de la plaine du nord de Saint-Domindue
   
  Récifs coralliens et mangroves de la Baie de Caracol   La Baie de Fort-Liberté - Bathymétrie
   
  Le nord-est d'Haïti vu du ciel   La ville de Fort-Liberté - Plan et typologie
     
  Carte en relief d'Haïti    
 
début     Introduction    Activitiés   Publications     recherche
Pratiques éclairées   Régions   Thèmes