Fiche

 

Le dialogue euro-arabe - un pas vers le rapprochement des cultures

Résumé

Ce projet a pour objectif principal la promotion du dialogue euro-arabe, par le biais de la diffusion et le renforcement de la connaissance réciproque des expressions et pratiques culturelles traditionnelles de la Méditerranée, dans le cadre du patrimoine matériel et immatériel, au sein de la jeunesse (étudiants d'université/élèves d'école), sélectionnés dans 12 pays euro-arabes.
Il sera à cette fin mis en oeuvre en quatre phases distinctes. La première se centre sur l'identification du patrimoine culturel spécifique à chacun des pays. La deuxième phase cherche à fournir des espaces communs pour les rencontres interculturelles et les échanges entre étudiants. Ceci comprend les visites à des musées nationaux et sites historiques majeurs de chaque pays, ainsi que l'échange d'information sur le patrimoine immatériel. La troisième phase offre une opportunité aux étudiants de transposer la connaissance acquise sur le patrimoine immatériel dans des performances artistiques conjointes. L'objectif de cette performance est de créer des ponts de compréhension et de connaissance réciproques entre les différentes cultures visitées, permettant aux étudiants d'échanger et d'apprendre sur les expressions culturelles traditionnelles de la région euro-arabe. Enfin, durant la quatrième et ultime phase, des conférences sont prévues pour partager l’expérience et les compétences acquises; la promotion du rapprochement des cultures euro-arabes; la sensibilisation des populations, le renforcement et la diffusion de la connaissance et de la compréhension mutuelle des expressions culturelles traditionnelles respectives.

Niveau d’intervention géographique

  • Régional

Thématique

  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • Youth

Principaux partenaires

National Commissions for UNESCO of the 12 participating countries: Denmark, Egypt, France, Germany, Greece, Italy, Jordan, Kuwait, Lebanon, Spain, Syria, Tunisia

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

Lebanese National Commission for Unesco

 
Liban
01/04/2010 - 01/07/2011