Fiche

 

Conception et développement du dialogue interculturel au niveau local et associatif

Résumé

Le projet se développe en 2 étapes distinctes:
1/ 2008-2009: la première étape porte sur une réflexion théorique sur les "conceptions du dialogue interculturel". Elle s'est concrétisée par un séminaire de 3 jours auquel ont participé près de 250 personnes (acteurs culturels, sociaux, éducatifs) et une publication. les interventions au séminaire figurant dans la publication sont présentéés par des chercheurs issus du monde scientifique en CFB, de manière à faire apparaître l'état de la réflexion à ce sujet.
2/ 2010-2014: la publication constitue un outil de référence pour les acteurs et responsables associatifs, éducatifs, sociaux, politiques. Elle fera l'objet d'une large diffusion et de nombreuses animations. La coopération avec les intellectuels qui ont contribué à la réflexion sera également poursuivie.
Divers projets sont envisagés pour poursuivre le travail de sensibilisation aux questions du dialogue interculturel et de rapprochements des cultures.

Niveau d’intervention géographique

  • International
  • Régional

Thématique

  • Construire un cadre de valeurs communes

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • Population locales y compris les communautés d'origine étrangèreLocal population including communities of foreign origin
  • Leaders associatifs, culturels, éducatifs, et sociaux

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

Service de l'Education permanente - Département de la culture - Communauté française de Belgique

 
Belgique
01/01/2008 - 31/12/2014