Fiche

 

Colloque international au Sénat français "Albert Gallatin : passeur d'idées et de valeurs entre la Suisse, les Etats-Unis d'Amérique et l'Europe"

Résumé

Le 30 septembre 2010, au Sénat français, un colloque international mettra en lumière les multiples facettes de la vie et de l'engagement de cette homme politique et diplomate américain né en Suisse.

Albert Gallatin (1761-1849) n'a pas vingt ans quand il quitte Genève pour s'installer en Amérique. Professeur de français, commerçant puis fermier, il participe à la vie politique de la Pennsylvanie et est élu à la législature de cet Etat avant de sieger à la Chambre des représentants puis au Sénat des Etats-Unis. En 1801, Thomas Jefferson le nomme Secrétaire au Trésor. Il sera Ambassadeur des Etats-Unis à Saint-Petersbourg, en France puis en Grande-Bretagne. A 66 ans, il se retire de la politique et s'établit à New York et fonde l'Université de New York, dont il sera le premier recteur. Il se consacre à l'étude des peuples amérindiens et fonde la Société ethnologique américaine. Il sera aussi président de la Banque fédérale.
Le parcours de Gallatin est emblématique de l'histoire de son temps, marquée par un esprit révolutionnaire, par l'émergence des Etats-Unis d'Amérique et des espoirs dont ils étaient porteurs, les oppositions entre le vieux et le nouveau continent. A cheval entre l'un et l'autre, Gallatin a sû être un passeur d'idées et de valeurs qui, tout en s'intégrant de manière exemplaire à sa nouvelle patrie, a su concilier et mettre à profit sa double identité européenne et américaine, pour lui-même et pour le bien commun.

Niveau d’intervention géographique

  • International
  • Local

Thématique

  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • France
  • Suisse
  • grand public
  • Etats-Unis

Principaux partenaires

Avec le soutien de la Commission suisse pour l'UNESCO
-Sénat français, Paris

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

Comité Gallatin

 
Suisse
30/09/2010 - 30/09/2010
Colloque international au Sénat français "Albert Gallatin : passeur d'idées et de valeurs entre la Suisse, les Etats-Unis d'Amérique et l'Europe"