Il s'agit de présenter des expériences en matière d'éducation à l'altérité, qui se déroulent sur la ville et qui sont portées soit par le secteur associatif, soit par des services municipaux ou des réseaux locaux.
L'objectif est de valoriser les projets pédagogiques qui ouvrent sur l'Autre et d'échanger sur les supports qui permettent d'aborder la dimension du "mieux vivre ensemble" : comment travailler sur la relation, sur les images et les préjugés, comment dé-construire les représentations, comment favoriser l'éducation au dialogue et favoriser les rencontres entre des "modes de faire et des modes de pensée" ?
A travers des activités éducatives diverses et des manifestations spécifiques dans différents quartiers, le débat sera ouvert avec les habitants, les professionnels de l'éducation et les acteurs locaux.
La ville d'Aubervilliers souhaite ainsi développer une dynamique de réflexion sur les outils, les supports et les apprentissages qui permettent d'intégrer "l'éducation à l'altérité" dans le champ éducatif.
Avec le soutien de la Commission nationale française pour l'UNESCO
Partenaires associatifs :
Association Nouvelle Génération Immigrée (ANGI)
Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers (OMJA)
EthnoArt
Les Laboratoires d'Aubervilliers
Les Petits Débrouillards
Association pour le Logement des Jeunes (ALJ)
Ville d'Aubervilliers