Fiche

 

Les rencontres Orient-Occident; les jeunes, pionniers du dialogue interculturel, Cordoue Espagne

Résumé

Le projet « Les rencontres Orient-Occident : les jeunes, pionniers du dialogue interculturel » est piloté par COJEP International, une ONG présente dans 14 pays européens. Son action est centrée autour de la citoyenneté démocratique, du dialogue interculturel, de la lutte contre le racisme et les discriminations, et de la jeunesse.

Le projet a été initié suite à l’observation d’un lien qui se dégrade entre Orient et Occident. En effet, depuis plusieurs années, nous constatons une recrudescence de l’incompréhension, de la peur et de l’intolérance entre les populations occidentales et les populations orientales du monde musulman. Cette situation prend aujourd’hui des tournures inquiétantes, il est donc urgent d’agir !

Lutter contre cette situation qui met en danger la paix mondiale est le principal objectif de ce projet. Nous proposons donc de mettre en place deux programmes qui permettront la rencontre et les échanges entre des jeunes issus des sociétés européennes, et d’autres issus des sociétés musulmanes.
Il est important que les jeunes, qui vont dans l’avenir définir les évolutions de leurs propres sociétés, participent activement au Dialogue Interculturel. Nous devons absolument combattre la peur, l’ignorance et les préjugés par le dialogue, l’échange, le débat et le partage.

Le projet s’articule donc autour de deux rencontres. Pour ces rencontres, nous choisissons deux villes caractérisées par leur richesse culturelle, l’une appartenant à la civilisation « orientale » et l’autre à la civilisation « occidentale ».
Ainsi, en 2007, notre choix s’est porté sur :
- Istanbul : septembre 2007
- Genève : novembre 2007
En 2008, nous avons choisi la ville millénaire de Mardin en Turquie, à la frontière syrienne. Les prochaines étapes du projet se dérouleront à Strasbourg et à Cordoue.

En 2010, nous envisageons d’organiser une rencontre internationale Orient-Occident à Cordoue, en Espagne. Environ 60 jeunes d’une vingtaine de pays différents s’y rencontreront, débattront et échangeront sur des questions liées aux rôles que peuvent jouer les ONG de jeunesse dans le Dialogue Interculturel et le rapprochement des cultures.

Niveau d’intervention géographique

  • International

Thématique

  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse
  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Renforcer l'éducation de qualité et le développement de compétences interculturelles
  • Favoriser le dialogue au service du développement durable

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • Jeunes

Principaux partenaires

JCWE – Natasa Dokovska

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

Conseil de la Jeunesse Pluriculturelle (COJEP)

 
France
02/05/2010 - 04/05/2010