Fiche

 

"Fête des voisins"

Résumé

Dix ans après son lancement à Paris, la manifestation la "Fête des Voisins" est devenue un rendez-vous citoyen majeur célébré par 9 millions de personnes dans 30 pays différents en Europe, mais aussi au Japon, au Québec, en Australie...
Au-delà de l'aspect festif, cette journée permet de rompre avec l'anonymat, l'indifférence, le repli sur soi et la peur de l'autre qui progressent partout dans le monde. En créant un espace de rencontres et de partage, la fête des voisins favorise l'entraide et la solidarité et contribue à favoriser le rapprochement interculturel afin de "mieux vivre ensemble" dans les quartiers de nos villes.
Ainsi, la fête des voisins offre à tous les citoyens la possibilité de construire ensemble une société fondée sur des valeurs communes, voire universelles: solidarité, tolérance, respect mutuel, lutte contre discrimination, acceptation de l'Autre.
L'expérience des villes participantes et les nombreux témoignages que nous avons reçus, nous encouragent à intensifier notre développement tout en construisant une réelle expertise sur le thème de la solidarité de proximité.

Niveau d’intervention géographique

  • International

Thématique

  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Favoriser le dialogue au service du développement durable

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • Pays du monde entier

Principaux partenaires

Sous le parrainage des services de la Commission Européenne

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

Fédération Européenne des Solidarités de Proximité

 
France
28/05/2010 - 28/05/2010