Fiche

 

Salon International du Livre et de la Littérature

Résumé

Dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures, » La littérature en tant que forme de message culturel » sera un des thèmes majeurs du Salon international du livre et de la littérature Le monde du livre Prague 2010 .
Sous ce thème – épigraphe du salon - seraient réunies, en particulier, les présentations de livres des pays qui, dans leur ensemble, représentent une diversité et différence culturelles marquées (Japon, Arabie saoudite, Israël, pays d’Amérique latine, Asie, région des Caraïbes et autres.). Certains participent déjà traditionnellement à ce salon, motivés par le souhait de mieux se connaître et de rapprocher leur cultures respectives. Traditionnellement déjà, le salon consacrera en plus une grande attention à la question des traductions d’oeuvres littéraires. Il est toujours plus difficile de réaliser des traductions littéraires d‘oeuvres dont les auteurs proviennent de pays dont la culture (les cultures) diffère(nt) de la culture (des cultures) du pays dans la langue duquel la traduction est à réaliser car les différences culturelles empêchent la bonne compréhension des réalités. Cette considération fait apparaître la nécessité de créer une connaissance plus large de ces cultures afin de rendre la traduction compréhensible pour le lecteur. Et c’est justement dans ce domaine que le salon du livre et le festival offrent une plateforme importante pour la discussion et la médiatisation de cette question.

Une autre partie très importante du projet serait consacrée à la présentation de la culture rom qui n’a pas bénéficié, jusqu’ici, d‘une place convenable. Grâce à une multitude de projets partiels en faveur de l’instruction et de l‘éducation littéraire de la jeunesse et des enfants rom, il est possible de réunir les efforts de production en une présentation littéraire et culturelle plus large, y compris un dialogue mutuel devant un large public.

Niveau d’intervention géographique

  • International

Thématique

  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • Publishers and editors
  • All public
  • Professionals

Principaux partenaires

Mercator Centre, University of Wales
Museum of Romani culture

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

The World of Book, SARL, society of the Union of Booksellers and Editors

 
Tchèque, République
13/05/2010 - 16/05/2010
Salon International du Livre et de la Littérature
 
Salon International du Livre et de la Littérature