Fiche

 

Festival "Paques en Musique 2010 - Chantons le rapprochement des cultures"

Résumé

Dans le cadre de la 6e édition du Festival Pâques en Musiques, organisé par les Centres Culturels bruxellois, nous avons proposé à des écoles bruxelloises des ateliers de création de chansons autour d’une thématique commune : « Le Rapprochement des cultures », dans le cadre de l’Année internationale du Rapprochement des cultures.

En tant que Centres Culturels bruxellois, acteurs culturels de proximité et porteurs de missions d’éducation permanente, cette thématique nous interpelle au plus haut point puisqu’elle est quotidiennement au cœur de notre action culturelle. En effet, bien qu’à Bruxelles de nombreuses communautés culturelles se côtoient et semblent partager harmonieusement la vie bruxelloise, il subsiste encore une certaine méconnaissance entre elles. Notre action culturelle de proximité vise à promouvoir le rapprochement des cultures à travers la notion d’un Destin commun métissé à concevoir ensemble pour Bruxelles.

Les ateliers dans les écoles
Pour l’édition 2010, nous avons travaillé avec André Borbé, artiste reconnu de la chanson jeune public en Communauté française et formidable pédagogue pour mener avec intelligence et plaisir des ateliers de création de chansons avec les enfants. Nous avons ouvert également nos portes à des artistes issus de la danse contemporaine qui se sont proposé d’aborder la thématique à travers l’expression corporelle et musicale.

Cette année, nous avons commencé par une réunion de réflexion sur la thématique dans le courant de l’automne qui a rassemblé enseignants, artistes, travailleurs culturels ainsi que des personnes ressources. Un « cahier pédagogique » a été remis aux enseignants.
Dès le mois de janvier 2010, les artistes ont travaillé dans les classes à raison de 12 séances par classe. Chaque classe a crée collectivement 2 chansons ou une chorégraphie.
Ces ateliers ont fait l’objet :
1.De l’enregistrement d’un CD
2.D’un spectacle collectif le vendredi 2 avril 2010 à 18h à Wolubilis qui a regroupé tous les enfants qui ont participé aux ateliers.
3.Ce spectacle collectif a été suivi d’un grand bal pour enfants pour danser la diversité et le métissage
4.Diffusion des chansons sur les émissions radio de nos radios publiques d’avril à décembre 2010

Niveau d’intervention géographique

  • Régional

Thématique

  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse
  • Renforcer l'éducation de qualité et le développement de compétences interculturelles

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • Région de Bruxelles
  • enfants

Principaux partenaires

La Médiathèque/Guillaume Duthoit
Autre Chose pour Rêver asbl

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

Concertation des Centres Culturels Bruxellois ASBL

 
Belgique
04/01/2010 - 02/04/2010