Fiche

 

Colloque "Dialogue des mémoires"

Résumé

Le prix FETKANN! s'attache à relayer les travaux de l'UNESCO et à faire connaître les istes liés à la mémoire de la traite et de l'esclavage entre l'Afrique, les Caraïbes et l'Europe. Il est soutenu par des pays du continent africain et un Comité d'Excellence du Prix a été installé au Bénin et au Togo. Ces comités sont composés de personnalités de milieux professionnels divers (enseignants, parlementaires, éditeurs, historiens, journalistes...) et ont pour mission d'assurer la promotion du Prix FETKANN! et de prendre en accord avec la Coordination Générale, toutes les initiatives propices à favoriser l'échange et la connaissance sur des thèmes tels que les droits de l'homme, la Traite des noirs, l'abolition de l'Esclavage, le rapprochement des cultures, l'alphabétisation, l'éducation, la citoyenneté nouvelle.
Il est de la vocation de ce prix de favoriser les échanges, le dialogue et le rapprochement des cultures. Nous sommes convaincus que le dialogue des mémoires est indispensable à l'avènement d'une société plus solidaire : il n'y a pas de degré dans la souffrance et toutes les mémoires doivent être encouragées.
C'est pourquoi, dans le cadre des initiatives prises dans l'intervalle de la remise de deux Prix, nous avons organisé un colloque intitulé "Dialogue des Mémoires".

Niveau d’intervention géographique

  • Régional

Thématique

  • Construire un cadre de valeurs communes

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

Centre d'Information, Recherche et Développement pour les Originaires d'Outre-mer

 
France
01/01/2010 - 31/12/2010