Fiche

 

Projet "Un pont pour vous Ecrire la liberté, Un Pont pour la Liberté de vous Ecrire"

Résumé

Suite au succès de l’opération "Un Pont pour la Liberté" réalisée en France en 2009 et 2010, avec le soutien actif de l’ambassade des États-Unis, le haut patronage de l’UNESCO, du ministère des Affaires Etrangères et Européennes et du ministère du Tourisme, avec le partenariat engagé de 43 Villes de France qui ont posé une plaque commémorative du passage de Thomas Jefferson sur leurs territoires et qui ont nommé une rue, une avenue, une promenade, un square, au nom de Thomas Jefferson, l’Association LES PONTS DU COEUR entreprend le projet de poursuivre cette démarche de liberté en France puis de le décliner à l’étranger sur un programme d’échanges.
Un Pont pour vous Ecrire en Liberté, un Pont pour la Liberté de vous Ecrire. Cette action culturelle est fondée sur le choix délibéré de l’expression écrite et picturale pour créer des rendez-vous de liberté, des rencontres libres entre les artistes et les citoyens visible autour d'un banc public et mobilier urbain adapté.
Le projet est de créer des ponts populaires de qualité entre différents pays et rendre visible les créations.
• De la poésie avant toute chose, des textes, des dessins, des peintures, pour revisiter et s’autoriser à remettre sur l’établi la notion de liberté ! Proposé pour New York et les villes de France et d'Europe. Essentielle, une ouverture sur le monde en créant des échanges actifs avec d’autres villes et d’autres pays. Notamment, à travers les jumelages, faire en sorte d’accueillir des artistes d’échanger entre pays ailleurs des créations artistiques et des écrits sur des thématiques communes.

Niveau d’intervention géographique

  • International
  • National

Thématique

  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • Writers, Poets, Artists
  • France, USA, Europe
  • All public

Principaux partenaires

United States of America Embassy
French Ministry of Foreign Affairs, of Tourism, of Culture
with the support of the French National Commission for UNESCO

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

Cultural Association Les Ponts du Coeur

 
France
01/09/2010 - 31/12/2010
Projet "Un pont pour vous Ecrire la liberté, Un Pont pour la Liberté de vous Ecrire"