Fiche

 

Clôture de l’Année internationale du rapprochement des cultures

Résumé

L’année internationale du rapprochement des cultures (2010) est arrivée à son terme. L’UNESCO est revenue le 28 avril sur les faits marquants de cette Année, pendant laquelle des centaines de personnes et des instances gouvernementales et non-gouvernementales dans le monde se sont mobilisées autour d’environ mille projets visant à repenser la nouvelle réalité plurielle de nos sociétés et à célébrer la diversité culturelle.
Pour marquer la clôture de l’Année internationale, un débat prospectif a été organisé le 28 avril par l’UNESCO avec le concours de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), sur le thème « 2010, Année internationale du rapprochement des cultures : Semences d’espérance ». Il a été animé par Vincent Hervouët, éditorialiste sur la chaîne de télévision LCI-TF1.

Avec des allocutions d'Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, du Dr. Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO, d'Eleonora Mitrofanova, Présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO, de Davidson Hepburn, Président de la Conférence générale de l’’UNESCO, de Gaziz Telebayev, Vice-ministre de la culture du Kazakhstan. Ont également intervenu également : Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères de la France, Homi Bhabha, Professeur à l’Université d’Harvard, Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de France Culture.

Des témoignages ont été apportés par des représentants de Commissions nationales auprès de l’UNESCO ainsi que d’ONG (Conseil international des Musées-ICOM, Association internationale des universités-AIU, Comité de liaison ONG-UNESCO).

Niveau d’intervention géographique

  • International

Thématique

  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse
  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Renforcer l'éducation de qualité et le développement de compétences interculturelles
  • Favoriser le dialogue au service du développement durable

Principaux partenaires

Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO)

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

UNESCO

 
France
28/04/2011 - 28/04/2011