Fiche

 

Lancement de l’Année internationale du rapprochement des cultures à l’UNESCO

Résumé

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a lancé l’Année internationale du rapprochement des cultures en mettant en place un Panel de haut niveau sur la paix et le dialogue entre les cultures : « Cette journée marque le début d’un voyage intellectuel au cours duquel nous allons réfléchir sur les moyens de tracer de nouvelles perspectives pour la paix au XXIe siècle », a-t-elle déclaré.
Réuni pour la première fois à Paris, ce Panel international est composé de personnalités éminentes du monde politique, intellectuel et religieux*. Ses membres ont été invités à réfléchir et repenser notre manière d’édifier une paix fondée sur la justice, le respect des droits de l’homme, l’égalité des genres et la solidarité dans le contexte de la mondialisation et de ses défis – le changement climatique, la gestion des ressources et ses enjeux éthiques et économiques – défis auxquels il nous faut répondre, tout en utilisant la force de l’impact du dialogue.

Ce Panel a pour mission de faire résonner le message de paix de l’UNESCO dans le monde par l’éducation, les sciences, la culture, l’information et la communication. Il se réunira une à deux fois par an, sa composition pouvant être élargie en fonction des thèmes de discussion abordés. Ses membres ont été choisis pour leur parcours exceptionnel et ont accepté d’apporter bénévolement leur contribution.

Niveau d’intervention géographique

  • International

Thématique

  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse
  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Renforcer l'éducation de qualité et le développement de compétences interculturelles
  • Favoriser le dialogue au service du développement durable

Principaux partenaires

Délégation permanente du Kazakhstan auprès de l'UNESCO

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

UNESCO

 
France
18/02/2010 - 18/02/2010