Fiche

 

Célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2010

Résumé

Célébrée à l’initiative de l’UNESCO chaque troisième jeudi du mois de novembre depuis 2002, la Journée mondiale de la philosophie a eu lieu cette année le 18 novembre 2010.

Des événements organisés par l’UNESCO et par ses partenaires étaient l’occasion de rendre la réflexion philosophique accessible à tous (professeurs et étudiants, chercheurs et grand public, jeunes et moins jeunes), en constituant autant d’espaces et d’opportunités de stimuler la pensée critique et le débat.

Un événement spécial a eu lieu le 18 novembre au Siège de l’UNESCO à Paris sur la philosophie, la diversité culturelle et le rapprochement des cultures. La célébration de la Journée revêtait une importance toute particulière cette année puisqu’elle s'inscrivait dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010), qui vise à illustrer les liens indissociables que les cultures ont pu tisser depuis l’aube de l’humanité.

Des célébrations étaient également organisées par différents acteurs académiques dans plus de 80 pays dans toutes les régions du monde, de Brême (Allemagne) à Dakar (Sénégal), de Guatemala City (Guatemala) à la Havane (Cuba), de l’Ile de la Réunion (France) à Mexico (Mexique), en passant par Montevideo (Uruguay), Rabat (Maroc), Rochester (États-Unis d’Amérique), ou encore Tunis (Tunisie).

Au Siège de l’UNESCO à Paris, la Journée mondiale de la philosophie a été officiellement ouverte par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, en présence de Luc Chatel, ministre français de l'Éducation nationale. Un Forum international y était organisé sur le thème « La philosophie, la diversité culturelle et le rapprochement des cultures », avec la participation de philosophes et de personnalités politiques de renommée internationale.

Niveau d’intervention géographique

  • International

Thématique

  • Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique, religieuse
  • Construire un cadre de valeurs communes
  • Renforcer l'éducation de qualité et le développement de compétences interculturelles
  • Favoriser le dialogue au service du développement durable

Pays bénéficiaire (s) / Groupes cibles

  • Etudiants
  • Philosophes
  • Tous publics

Principaux partenaires

Secteur de la culture

Nom de l’organisation / Entité responsable principale

UNESCO, Secteur des sciences humaines et sociales

 
France
18/11/2010 - 18/11/2010
Célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2010